La revue annuelle 2025 du cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » (CSD-EF), 11 mars 2025

Cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » : Les acteurs analysent les performances réalisées au 31 décembre 2024 

En revue annuelle, ce 11 mars 2025 à Ouagadougou, les membres du cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » (CSD-EF) ont analysé les performances réalisées par le secteur au 31 décembre 2024.

Les membres du cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » (CSD-EF) ont tenu leur revue annuelle 2025, le 11 mars 2025 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara, par ailleurs président du CSD-EF.

La revue annuelle 2025 du cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » (CSD-EF), 11 mars 2025
Le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara – Ph. A. Kiendrebeogo

Selon le ministre Sosthène Dingara, cette session vise à analyser les performances réalisées au 31 décembre 2024 dans le cadre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PND) du secteur. Elle permettra également de passer en revue les insuffisances enregistrées dans la mise en œuvre des actions et d’ajuster les stratégies ainsi que les actions à mener pour atteindre les cibles projetées sur la période 2025-2027. 

En outre, il s’agira pour les participants de réfléchir à la contribution du secteur dans l’élaboration du nouveau référentiel national de développement 2026-2030. Aussi, « nous allons ensemble réfléchir avec les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et les autres acteurs pour améliorer notre système éducatif », a martelé le ministre.

La revue annuelle 2025 du cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » (CSD-EF), 11 mars 2025
Une vue des participants à la rencontre – Ph. A. Kiendrebeogo

En ce qui concerne les performances, selon le ministre, le taux de réalisation physique et financier de l’ensemble des produits sont respectivement de 78,85% et 89,98 % au 31 décembre 2024. Dans son allocution, il a félicité l’ensemble des acteurs du secteur pour leur engagement « commun » et leur mobilisation « constante » qui ont permis l’atteinte de ces résultats « fort appréciables ». 

Sosthène Dingara a, par ailleurs, invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts afin de relever les « nombreux » défis qui se présentent au secteur. Il s’agit notamment d’assurer la digitalisation des enseignements à tous les niveaux du système éducatif, d’assurer la promotion de la cantine endogène, d’améliorer les plateaux techniques d’enseignement et d’encadrement des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, et des structures d’accueils des étudiants. Il s’agit aussi de développer des filières de formation dans les domaines prioritaires comme l’aéronautique, l’intelligence artificielle, l’architecture, l’agroalimentaire et de promouvoir l’initiation au métier dans l’enseignement primaire et l’apprentissage de métier dans les enseignements post primaire général et secondaire général. A cela s’ajoutent l’operationnalisation des passerelles à tous les niveaux du système éducatif et l’assurance de la promotion du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire.

« Je vous invite donc à apprécier les différents documents qui vous sont soumis en portant un regard critique sur leur contenu pour répondre à notre quête continue de qualité mais également à nous faire des propositions pertinentes afin de relever les différents défis », a-t-il signifié.

Lire aussi >> Réformes du système éducatif : Les ministres en charge de l’Education font le point au Premier ministre

En rappel, le cadre sectoriel de dialogue « Education et Formation » regroupe les ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et celui de la Jeunesse et de l’emploi. Il contribue à la réalisation des piliers 2 ( répondre à la crise humanitaire) et 3  (refonder l’Etat et améliorer la gouvernance) du plan d’action de la Transition.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *