La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou s’est tenue du 22 février au 1er mars 2025. En marge de la célébration du cinéma africain, cet événement a aussi été une vitrine de promotion des produits et savoir faire des promoteurs locaux. C’est le cas de l’Association coiffure solidaire du Boukiemdé (ACS/BLK) qui a exposé ses produits à la Galerie marchande.
A écouter la présidente de l’Association coiffure solidaire du Boukiemdé (ACS/BLK), Véronique Roamba, la Galerie marchande du FESPACO est un cadre idéal pour faire connaître ses produits. « Nous sommes venus exposés nos produits et améliorer la visibilité de l’association », a-t-elle indiqué.

L’association a pour but de valoriser les tresses africaines et la coiffure traditionnelle. Elle œuvre dans la promotion de l’entreprenariat féminine à travers l’organisation des formations au profit des femmes.
En plus, l’ACS/BLK confectionne des objets utilitaires avec des matériaux de récupération. Pour Véronique Roamba, c’est une manière pour elles de participer à la protection de l’environnement.

Au niveau de son stand, l’association expose plusieurs produits comme des tables, des chaises, des pots de fleurs, tous confectionnés avec des objets recyclés. Il y a également des pagnes Faso Danfani, des pagnes Kôkô donda, des épices et du beurre de karité.
« Les chaises sont vendus autour de 30 000 à 45 000 FCFA, la table est de 20 000 FCFA. Les pots de fleurs sont vendus entre 2 000 et 3 000 FCFA. En ce qui concerne les pagnes Faso Danfani, les prix sont compris entre 6 000 et 12 500 FCFA », a présenté Véronique Roamba.

A l’écouter, même si elle n’a pas pu faire une bonne recette, cette exposition lui a permis de faire la promotion de l’association. Son stand a reçu beaucoup de visiteurs. Par ailleurs, elle a exprimé sa reconnaissance à l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) pour son accompagnement dans l’obtention du stand.
Lire aussi >> FESPACO 2025 : Grande chancellerie des ordres burninabè, SP/Palu…zoom sur des stands d’exposition
L’ASC/BLK a été officiellement créée en 2021 par des femmes pétries de talents dans divers domaines. Elle a pour but de promouvoir les métiers de la coiffure et du stylisme. A travers des formations, elle suscite l’entreprenariat des jeunes dans plusieurs corps de métier, notamment l’art capillaire.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
