Depuis le début de la 29ᵉ édition du FESPACO, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP CNLS-IST) mène une campagne active de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH et de l’hépatite B. Installé à l’ex-Camp Fonctionnaire, le stand du SP CNLS-IST offre également des préservatifs masculins et féminins ainsi que du gel lubrifiant, tout en faisant des démonstrations sur l’utilisation des préservatifs.
Il ressort de cette visite que l’affluence est particulièrement forte en soirée. Par jour, une cinquantaine de festivaliers sont accueillis à chaque poste pour recevoir des préservatifs et se faire dépister. L’équipe présente sur place est composée d’une sage-femme, d’un médecin, d’un infirmier et de plusieurs animateurs, prêts à répondre aux besoins du public en matière de santé sexuelle.

Le Secrétaire Permanent du SP CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara a visité les sites aménagés pour évaluer le déroulement des activités. « Nous sommes à mi-parcours, et nos objectifs sont en bonne voie. L’équipe avait pour but de dépister environ 500 personnes, et à ce jour, près de 360 personnes ont déjà été dépistées. Il reste encore quelques jours, donc nous sommes confiants que l’objectif sera atteint », a-t-il affirmé.
Selon Dr Ousseni Gansonré, de l’association « Laafi la viim » et membre de l’équipe présente, les cas d’hépatite et de VIH détecté concerne les jeunes. A l’écouter, l’équipe réussit à maîtriser la situation. « Nous dépistons et, en même temps, nous mettons les personnes sous traitement », a-t-il déclaré. Le SP CNLS-IST a félicité l’équipe et les a invité à profiter de l’occasion pour sensibiliser à la prévention du cancer du col de l’utérus.

Avec 2506 préservatifs masculins et féminins distribués à ce jour, le SP CNLS-IST poursuit sa mission à savoir rendre la lutte contre le VIH et les hépatites virales plus visible et accessible.
« Le FESPACO est une belle occasion pour nous de toucher le public et de faire passer les messages essentiels sur la prévention. Nous voulons un FESPACO sain, sans infections, et nous encourageons tous les festivaliers à profiter de cet événement pour prendre leur santé en main », a ajouté Dr Seydou Ouattara.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
