Dans le cadre de la 29ᵉ édition du FESPACO, l’Union européenne a organisé une soirée dédiée à la célébration du cinéma africain. C’était le 27 février 2025 à Ouagadougou. La soirée s’est tenue sous la coprésidence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, et du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Daniel Aristi Gaztelumendi, a exprimé son enthousiasme pour sa première expérience au FESPACO. « À titre personnel, je vis cette année mon premier FESPACO, et j’ai été très séduit par tout ce que j’ai vu jusqu’à ce soir. J’ai eu l’opportunité de participer à l’ouverture du Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA), ainsi que de visiter l’exposition-photos des personnalités inspirantes du cinéma africain », a-t-il partagé. Il a également souligné la hausse de la participation des cinéastes, avec 235 films sélectionnés pour cette 29ᵉ édition, marquant un regain d’intérêt pour ce grand rendez-vous du cinéma africain.

Daniel Aristi Gaztelumendi a profité de cette occasion pour saluer l’engagement de l’Union Européenne, qui soutient le FESPACO depuis plus de 30 ans. « Ce soir, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir des cinéastes que l’Union Européenne a soutenus à travers le Programme d’appui aux industries culturelles et la Gouvernance de la culture au Burkina Faso », a-t-il déclaré, précisant que douze films soutenus par l’UE sont en compétition officielle pour cette édition du festival.
Pour sa part, le ministre Gilbert Ouédraogo a exprimé toute la gratitude du gouvernement burkinabè envers l’Union Européenne pour son soutien constant. « Je voudrais traduire toute notre gratitude pour votre engagement, non seulement au FESPACO, mais aussi dans d’autres domaines, comme cela a été le cas lors de la semaine nationale de la culture », a souligné le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo. Il a salué la contribution de l’UE, qui participe activement à la valorisation de la culture burkinabè et à l’essor du cinéma africain.

En outre, la soirée a également été l’occasion de rappeler que l’Union Européenne continue d’accompagner le FESPACO à travers diverses initiatives visant à renforcer les opportunités professionnelles et commerciales dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
