A l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO), le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé le 26 février 2025 une projection spéciale suivie d’un débat au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). C’était sous le thème, « Cinéma et promotion de la santé ».
La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du directeur général de la Santé publique, Dr Joseph Soubeiga, représentant le ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou.

A écouter Dr Joseph Soubeiga, l’audiovisuel constitue un « puissant » levier de changement de comportement. Et, la promotion de la santé se fait pour le changement de comportement. « Tout ce qui est production cinématographique qui puisse changer le comportement dans la société nous encourageons cela », a-t-il expliqué.
Lire aussi >> 29e édition du FESPACO : Le cinéma togolais à l’honneur avec « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz »
Pour lui également, le FESPACO est une opportunité de diffuser des projections cinématographique qui vont impacter le changement de comportement dans la population. « Nous soutenons que l’on peut utiliser le cinéma ou le film pour prévenir et éviter de nombreux maladies pour promouvoir la bonne santé et le bien être de la population », à signifié le représentant pays de l’OMS, Seydou Coulibaly.

Les participants assisterons à la diffusion de 07 courts métrages axés sur des enjeux clés de santé publique.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net
