A l’initiative de l’unité de coordination du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), une rencontre tripartite a eu lieu le 11 février 2025 au siège du PDIS autour de l’activité de pisciculture en cages flottantes sur le plan d’eau du barrage de Samendéni.
La rencontre a regroupé autour du coordonnateur du PDIS, Ibrahim Belem, le directeur général des Ressources Halieutiques, Moustapha Tassembedo et des promoteurs piscicoles.
En sa qualité de premier acteur de mise en valeur de la vallée de Samendéni et mû par le souci de préserver la retenue d’eau, le PDIS à travers cette concertation, a voulu que les interventions soient davantage soignées. En effet, il a été donné de voir, une colonisation du périmètre des plus hautes eaux par les fabricants de cages flottantes, des dépôts de déchets plastiques et de divers matériaux de constructions, sources de pollution et d’envasement de la retenue, des constructions anarchiques de maisonnettes souvent en matériaux définitifs, etc.

Le Directeur général des Ressources halieutiques a salué la démarche du PDIS qui participe à l’amélioration de l’activité de pisciculture en cages flottantes à Samendéni. Moustapha Tassembedo a rappelé que l’activité n’est qu’à ses débuts et il sied, au besoin, d’apporter des réajustements afin d’allier production intensive de poissons et préservation de la ressource en eau.
Lire aussi >> Pisciculture hors sol : Une innovation pour la population Burkinabè
Après les discussions, les parties ont convenu de délocaliser la fabrication des cages flottantes dans la zone de sécurité du barrage, de détruire les maisonnettes construites en matériaux définitifs et de privilégier les conteneurs mobiles, de prendre en compte les questions d’eau potable et d’assainissement en disponibilisant, entre autres, le forage et les toilettes.

Le Directeur général des Ressources halieutiques a saisi l’occasion pour informer les promoteurs piscicoles de Samendéni, de la mise en place en 2025, de 05 conteneurs frigorifiques à Bama pour mieux conserver les récoltes de poissons, la fabrication et la vente à prix subventionné de 200 cages flottantes, la mise à disposition gratuite des alevins, la poursuite de la vente à prix subventionné des aliments pour poissons, la construction de stations aquacoles pour produire les alevins et l’aliments pour poissons sur un espace de 14 ha mis à disposition par le PDIS, la poursuite de la formation des acteurs.

Les promoteurs de la pisciculture en cages flottantes de Samendéni ont remercié le coordonnateur du PDIS et le directeur général des Ressources halieutiques pour la tenue de cette rencontre, à laquelle ils repartent rassurés et gonflés à bloc.
latribunedufaso.net
Source : Programme de développement intégré