A l’occasion de la clôture des 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, le Secrétaire d’État du Vatican, son Éminance le cardinal Piétro parolin visitera le pays des hommes intègres, du 14 au 18 février 2025. Le Président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur (Mgr) Laurent Dabiré a animé une conférence de presse, ce 12 février 2025 à Ouagadougou. Objectif, donner les grandes lignes de cette visite. C’était en présence de l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo et de l’Évêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Bazié.
L’Église catholique du Burkina Faso célèbre ses 125 ans d’existence en cette année 2025 (22 janvier 1900-22 janvier 2025). Les activités de ce jubilé ont débuté depuis le 22 janvier 2023 et la clôture est prévue pour se tenir du 15 au 16 février 2025. A l’occasion, le Secrétaire d’État du Vatican, son Éminance le cardinal Piétro parolin effectuera une visite au Burkina Faso. En conférence de presse, ce 12 février 2025 à Ouagadougou, le comité d’organisation du jubilé a donné les détails de la visite.
Selon les conférenciers, les activités de la visite débuteront avec l’accueil du convive à l’aéroport international de Ouagadougou (accueil qui sera assuré par une délégation). S’en suivront une rencontre avec la conférence épiscopale Burkina-Niger, une visite de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), une rencontre avec les communautés musulmanes, protestante, chefs coutumiers, une visite de l’hôpital Paul VI, une visite aux personnes déplacées internes à la périphérie de Ouagadougou, entre autres.

Le Cardinal Piétro procèdera également à la réception avec le Corps diplomatique à la Nonciature apostolique, à la rencontre des prêtres, personnes consacrées, laïcs et les agents pastoraux de tous les diocèses du Burkina. En outre, il aura une audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre, le ministre des Affaires Etrangères et le Président de l’Assemblée législative de Transition. Par ailleurs, le Cardinal Piétro parolin présidera la messe de clôture du jubilé, le dimanche 16 février 2025 au sanctuaire Notre Dame de Yagma.
Qui est le Cardinal Piétro Parolin ?
Dans l’organisation de l’Église catholique, le Cardinal Parolin est le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François. Chargé des affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège, il est aussi considéré comme le « premier ministre » de l’État de la Cité du Vatican, et représente le Souverain pontife, c’est-à-dire le Pape, chef de l’État du Vatican, dans les rapports avec les États et les autres sujets de droit international, pour les relations diplomatiques et les conclusions de traités.
Comme tous les autres chefs de dicastère (Ministère), il est nommé par le pape. Le cardinal Secrétaire d’État préside la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, qui est un des plus anciens mais aussi des plus « importants » dicastères de la Curie romaine, créée par le Pape Innocent VIII par la constitution apostolique Non debet reprehensibile, le 31 décembre 1487. Le Cardinal Pietro Parolin a été nommé comme Secrétaire d’État par le Pape François depuis le 15 octobre 2013 et créé cardinal par le même pape le 22 février 2014.

Selon le Président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, la visite du Cardinal Pietro Parolin représente beaucoup pour le Burkina Faso. Pour lui, le Burkina Faso fait l’objet de beaucoup de présentations négatives, « que le Secrétaire d’Etat vienne au Burkina Faso, c’est une grande considération . Généralement on déconseille aux gens la direction Burkina Faso ».
Aussi, Il indique qu’en venant chez « nous », le Cardinal Piétro parolin pourra toucher du doigt certaines réalités et plaider pour le pays. « Vous savez, les institutions financières peuvent vous donner de l’argent, mais il y a aussi d’autres institutions qui peuvent faire porter votre voix, qui peuvent faire des plaidoyer en votre faveur… et tout cela nous pouvons avoir des retombées que nous ne connaissons pas encore », a-t-il indiqué. En outre, Mgr Laurent Dabiré souligne que la visite du Représentant du Saint Siège, au-delà de donner de la visibilité au pays des hommes intègres, va resserrer les liens d’amitié et de coopération entre le Saint Siège et le Burkina Faso.
Lire aussi >> Religion : L’Eglise catholique annonce le jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso
Dans son allocution, Mgr Prosper Kontiébo a invité tous les fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, à réserver un accueil « chaleureux » au représentant du Pape.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
