Pétronille Tarpaga est reconnue coupable des faits d’outrage à magistrat. Elle est condamnée à une peine d’emprisonnement de 3 mois et une amende de 250 mille FCFA, le tout assorti de sursis. C’est la décision rendue par le tribunal le 10 février 2025 à Ouagadougou
Pétronille Tarpaga s’est expliquée sur ces faits le 20 janvier 2025. A l’issue des débats, le dossier a été mis en délibéré le 10 février 2025. Dans sa décision, le tribunal l’a reconnue coupable. Elle est condamnée à 3 mois de prison et 250 mille FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
En rappel, ces faits d’outrage à magistrat remontent en décembre 2024, lors du procès de l’affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire où elle a comparu.
Selon les faits, elle a injurié le procureur quant elle répondait à ses questions. Passée inaperçue ce jour, la séquence sur l’injure va circuler le lendemain sur les réseaux sociaux. Mme Tarpaga va être entendue par le tribunal sur la question.
Notons que Pétronille Tarpaga purge une peine d’emprisonnement de 11 ans et une amende de 286 millions 80 mille FCFA, le tout ferme. Elle a été condamnée à cette peine à l’issue du procès sur l’affaire détournement de deniers publics au ministère de l’Action humanitaire.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
