Commemoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (JMMTN), le 07 février 2025 à Ouagadougou

Lutte contre les MTN : 2000 interventions chirurgicales de l’hydrocèle d’ici fin 2025, c’est l’attente du ministre Kargougou 

Le ministre de la santé, Jean-Claude Kargougou a lancé un appel d’engagement à tous les acteurs du système sanitaire pour l’atteinte de l’objectif de réalisation de 2000 interventions de chirurgie de l’hydrocèle d’ici la fin de l’année 2025. C’était à l’occasion de la commémoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (JMMTN), le 07 février 2025 à Ouagadougou.

Chaque 30 janvier de l’année, le monde entier célèbre la journée de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN). Cette coutume a été placée cette année sous le thème « S’unir, agir et éliminer ». Le Burkina Faso l’a célébrée en différé ce 07 février 2025 à Ouagadougou. C’est le ministre de la Santé, Jean-Claude Kargougou qui a présidé la cérémonie de commémoration. Cela, en présence du ministre délégué, chargé des Ressources animales, Amadou Dicko et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commemoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (JMMTN), le 07 février 2025 à Ouagadougou
Le ministre de la Santé, Jean-Claude Kargougou – Ph. DR

Les MTN, selon le ministre Kargougou, sont des maladies transmissibles qui affectent plus d’un milliard de personnes surtout dans les pays tropicaux. Elles touchent principalement les populations les plus vulnérables et en contact étroit avec des vecteurs infectieux.

« A ce jour, l’Organisation mondiale de la santé dénombre 21 maladies tropicales négligées », a-t-il fait savoir. On note parmi ces maladies, la lèpre, la filariose lymphatique, l’onchocercose, la Trypanosomiase humaine africaine. Au Burkina Faso, les actions de lutte contre ces maladies ont permis d’engranger des progrès.

Commemoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (JMMTN), le 07 février 2025 à Ouagadougou
Une vue des participants – Ph. DR

« A ce jour, on note l’arrêt du traitement de masse contre la filariose lymphatique dans 67 districts sanitaires qui sont désormais sous surveillance et l’arrêt du traitement de masse contre le trachome dans tous les 48 districts sanitaires endémiques. Nous notons également la réduction considérable de la prévalence et de l’intensité d’infection de l’onchocercose et de la schistosomiase. Pour les vers intestinaux les prévalences actuelles sont en dessous des seuils d’intervention dans tous les districts sanitaires », a cité en exemple le ministre de la Santé.

Lire aussi >> Burkina/santé : Lancement des travaux de construction de 60 infrastructures sanitaires à Béregadougou

En dépit de ces progrès réalisés, souligne t-il, certains défis se posent à nous dans l’atteinte des objectifs d’élimination des MTN d’ici à 2030.

Ainsi, il a invité tous les acteurs engagés dans cette lutte à unir leurs forces pour étendre le filet de la prévention, à offrir des traitements « efficaces » et à reconstruire les vies qui ont été fracturées par ces maladies négligées. Il a également lancé un appel d’engagement à tous les acteurs du système sanitaire pour l’atteinte de l’objectif de réalisation de 2000 interventions de chirurgie de l’hydrocèle d’ici la fin de l’année 2025. « Mon département jouera sa partition en apportant un soutien en médicaments et consommables pour opérer 300 patients », a-t-il promis.

Commemoration en différé de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (JMMTN), le 07 février 2025 à Ouagadougou
La Coordinatrice du Programme national de lutte contre les MTN, Dr Boezemwendé Ouoba/Kaboré – Ph. A. Kiendrebeogo

La Coordinatrice du Programme national de lutte contre les MTN, Dr Boezemwendé Ouoba/Kaboré a également invité toute la population à s’inscrire dans la lutte. « Nous avons 6 000 cas d’hydrocèle en attente de la chirurgie de l’hydrocèle. Pour le gros, ils ont besoin d’un kit pour laver le pied. Le fait de laver régulièrement le pied permet d’espacer les crises », a-t-elle cité comme besoin.

Le ministre de la Santé, Jean-Claude Kargougou - Ph. DR
La représentante de la coalition des Organisations de la société civile (OSC) dénommée «Non aux MTN», Irène Zoungrana (en rouge) remet symboliquement le lot kit de au ministre de la santé pour la prise en charge prise en charge des malades de la filariose lymphatique et de l’hydrocèle – Ph. A. Kiendrebeogo

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie de commémoration, la coalition des Organisations de la société civile (OSC), dénommée « Non aux MTN », a procédé à la remise d’un lot de kits pour la prise en charge des malades de la filariose lymphatique et de l’hydrocèle.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *