Interview avec le réalisateur burkinabè Sougalo Afa Nimi sur son film documentaire « Kabakourou », sélectionné en compétition officielle au FESPACO 2025

FESPACO 2025 : « Pour moi j’ai déjà gagné parce que je suis sélectionné au FESPACO » (Soungalo Afah Nimi, réalisateur burkinabè)

La 29 ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 22 février au 1er mars 2025 dans la capitale burkinabè. Pour cette édition, c’est 31 films burkinabè qui sont sélectionnés en compétition officielle dont celui de Soungalo Afah Nimi, réalisateur et responsable de la maison de production Anta film distribution. Dans une interview accordée à latribunedufaso.net, il s’est confié sur sa carrière. Il nous parle aussi de son film documentaire « Kabakourou », qui competit dans la catégorie Burkina film. Lisez !

latribunedufaso.net : Qui est Soungalo Afah Nimi ?

Le réalisateur : Soungalo Afah Nimi, c’est un jeune cinéaste burkinabè qui a commencé dans le cinéma en tant qu’acteur sur pas mal de films. J’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets en tant que électro éclairagiste de cinéma. Je suis le propriétaire de Anta film distribution. J’ai produit un premier documentaire et là je viens avec le deuxième « Kabakourou ».

Votre film a été sélectionné en compétition officielle au FESPACO, quel est le sentiment qui vous anime ?

Pour le FESPACO, c’est toujours un sentiment de joie parce qu’on parle de l’un des plus grands festivals de l’Afrique. Donc, être déjà sélectionné à ce festival c’est la joie parce qu’on sais que notre film va être vu. C’est ce qui est plus important pour nous.

De quoi parle votre film ?

Mon film parle de la pierre qu’on appel en langue dioula ou bambara Kabakourou qui est le titre du film. C’est un film qui laisse penser à l’existence de la pierre depuis la préhistoire jusqu’à l’histoire. Le film parle aussi de la pierre dans la société africaine, c’est-à-dire, les symboles et les significations qui entourent cette pierre surtout sous sa forme de coline, de rocher, de montagne.

Dans quelle catégorie competissez vous ?

Le film « Kabakourou » competit dans la section documentaire et dans la catégorie Burkina film.

Interview avec le réalisateur burkinabè Sougalo Afa Nimi sur son film documentaire « Kabakourou », sélectionné en compétition officielle au FESPACO 2025
Soungalo Afah Nimi, réalisateur du film documentaire « Kabakourou » – Ph. I. Tougma

Pourquoi avoir décidez de réaliser ce film ?

Décidez de réaliser ce genre de film, c’est d’abord pousser les gens à avoir une pensée sur la pierre parce que je pense que nous vivons déjà sur une grosse boule de pierre. Aussi, la pierre se trouve dans nos cultures depuis la préhistoire. La pierre c’est un élément qui a accompagnée l’humain dans tout son sens. Pour pouvoir tourner ce film, on ne pouvait pas tourner un film sur la pierre sans passer dans d’autres endroits donc nous avons tourné ce film au Burkina et en Egypte.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de ce projet ?

Les difficultés ça ne finit pas. Déjà, c’est un film produit par ma structure, Anta film distribution. Donc, les difficultés étaient énormes. On a tourné ce film pendant 03 ans. Maintenant, l’essentiel est qu’on ait pu finir le film.

Pensez-vous avoir toutes les chances dans cette compétition ?

Pour moi, j’ai déjà gagné parce que je suis sélectionné au FESPACO. Pour moi, être sélectionné, c’est déjà un prix. Après, si le film mérite une récompense, je pense que ça sera bien mais c’est déjà bien le fait d’être sélectionné a ce grand festival.

Votre dernier mot

J’appelle les gens à sortir massivement pour suivre les films. On fait les films pour la population et pour qu’ils soient vus. Je vous invite vraiment à venir voir les films.

Inès TOUGMA 

latribunedufaso.net

Lire aussi >> FESPACO 2025 : Mon film, « Kapital », va susciter une grande réflexion sur la valeur de l’humain (le réalisateur burkinabè Simplice Ganou)

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *