La deuxième édition de l’initiative « De la graine à la table », portée par l’association Yelemani, se tiendra les 21 et 22 février 2025 à Loumbila sous le thème : « Semences paysannes, agro écologie, identité alimentaire, réappropriation, racines et futur ».
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce 6 février 2025, en présence de Blandine Sankara, coordonnatrice de l’association Yelemani, Ali Tapsoba de la COPAGEN, et de Lucien Silga, président de la commission juridique du Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes.
L’événement, inscrit dans le cadre du projet Tôn-bõbudu/Tiligré, met l’accent sur la valorisation des semences paysannes depuis leur production jusqu’à la préparation de plats issus de différentes spéculations de ces semences.

Selon Blandine Sankara, coordonnatrice de l’association, le projet Tôn-bõbudu/Tiligré vise à renforcer la souveraineté alimentaire des producteurs et productrices de Loumbila, une zone au potentiel maraîcher important, mais encore largement dépendante des semences conventionnelles. Ces semences, bien qu’elles permettent une production rapide, requièrent l’usage constant de produits agrochimiques qui nuisent à la santé et détériorent les sols. L’approche agroécologique, adoptée par Yelemani, propose une alternative durable pour les populations agricoles locales.
Dans le cadre de ce projet, l’initiative « De la graine à la table » a vu le jour en 2024, avec pour objectif de valoriser les semences paysannes. Cette initiative relie la production agricole à la consommation alimentaire, en mettant en lumière les plats locaux issus de ces semences traditionnelles. Lors de la première édition, une banque communautaire de semences paysannes a été inaugurée sur le site agroécologique de Yelemani à Loumbila, une avancée significative pour la préservation et la diffusion des semences locales.
En 2025, l’initiative revient pour sa deuxième édition les « 21 et 22 février », avec un programme riche et varié. « De la graine à la table » 2025 proposera des ateliers, un concours sur la biodiversité des semences, ainsi qu’une exposition et une vente de semences, produits frais et transformés. Des mets locaux seront également mis à l’honneur, offrant aux visiteurs un aperçu de la richesse de la gastronomie locale.
Lire aussi >> Promotion des semences paysannes et pratiques agro écologiques : Le projet Rilgré renforce les capacités des communautés
L’association Yelemani, faut-il le rappeler, a été créé en 2012. Elle s’est particulièrement distinguée par la production maraîchère agroécologique certifiée bioSPG par le Conseil bational de l’agriculture viologique (CNABio). Cette production respectueuse de l’environnement est suivie d’une transformation, d’une conservation et d’une commercialisation qui permettent de valoriser les produits locaux.
De plus, l’association Yelemani s’engage dans la formation, l’éducation et la sensibilisation des acteurs locaux en agro écologie et en souveraineté alimentaire, tout en plaçant un fort accent sur le plaidoyer pour ces pratiques agricoles auprès des autorités nationales.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net