Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le 7 février 2025 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème : « Quelles attitudes et approches pour une utilisation saine et responsable des médias sociaux en vue de lutter contre la désinformation dans un contexte socio-sécuritaire ? ». Cette initiative se tient en collaboration avec les ministères en charge de la Transition digitale et celui en charge de la Communication.
La conférence était placée sous la présidence du Président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo. Selon lui, le phénomène de la désinformation « est en train de prendre le pas sur l’information saine en raison de la pollution de l’espace public par des messages nuisibles véhiculés dans les médias sociaux numériques, en général par des personnes peu avisées des enjeux du traitement de l’information ». Cette situation compromet la cohésion sociale et sape les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il déploré.

La conférence publique vise donc a sensibilisé le public sur les conséquences néfastes de la désinformation mais aussi lui inculquer les bonnes attitudes à adopter en matière de consommation d’informations, notamment sur les réseaux sociaux.
Les participants, majoritairement des élèves et étudiants ont eu droit à des panels et des échanges avec des spécialistes des réseaux sociaux.

Lacina Kaboré, expert en éducation des réseaux sociaux, a invité les participants à traiter les sujets susceptibles de fragiliser la cohésion sociale avec la plus grande prudence. Il a, notamment cité la religion et l’ethnie. Il leur a également invité à éviter de liker, de commenter et de partager de façon mécanique, sans réflexion préalable.
Lire aussi >> Contenus des réseaux sociaux : L’éducation aux médias pour contrer les discours nocifs
Par ailleurs, il a rappelé que l’internet n’est pas un espace de non droit juridique. « Éviter de diffuser une information avec l’intention de nuire. Il faut travailler à avoir des pratiques vertueuses », a-t-il recommandé aux participants.

Cette conférence publique a permis aux participants d’apprendre les attitudes responsables pour une utilisation saine des réseaux sociaux. « Après cette formation, mon comportement va beaucoup changer sur les réseaux sociaux », a indiqué Cynthia Bounkoungou, élevé au Lycée Mariën N’gouabi. A l’écouter, elle a appris qu’il faut toujours vérifier une information avant de la publier.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net

