Du 18 au 22 novembre 2024, cinq sessions de formation ont été organisées dans le cadre du projet Rilgré, visant à renforcer les compétences des noyaux techniques des Communautés de Pratiques Agro écologiques (CoRi).
Ces formations, centrées sur la sélection, l’adaptation et la multiplication des semences paysannes, ont réuni 50 participants issus de 50 villages répartis dans les régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Plateau-Central. L’objectif est d’accompagner ces réseaux de producteurs et productrices dans la sensibilisation des ménages.
Ces sessions de formation ont pour but de promouvoir les semences paysannes à travers la mise en place des cases vivantes de semences paysannes afin de garantir un accès durable à des semences de qualité, adaptées aux besoins des petits producteurs et aux défis climatiques actuels. Elles ont réuni au total 50 membres des noyaux techniques des CoRi venus de 50 villages soit un membre par village.
Chaque session de formation portait sur les techniques de sélection, d’adaptation et de conservation des semences paysannes avec des cas pratiques à l’appui. Les membres des noyaux techniques des CoRi formés procéderons à la restitution des sessions de formation à travers des séances de sensibilisation des ménages dans les villages.
Le projet Rilgré est mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse Burkina et l’Association Beo-Neere Agroécologie (ABNA) en partenariat avec l’Association Wendkouni /Namentenga. Il a pour objectif général d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face au changement climatique. Il couvre 13 communes reparties dans les régions du Plateau-Central, du Centre-Nord et du Centre-Est.
Lire aussi >> Changements climatiques : La CPF échange sur son impact sur l’Offensive agropastorale et halieutique
Mise en place par le projet, la CoRi est une forme d’organisation sociale adaptée au contexte socioculturel des communes cibles en vue de garantir la durabilité des résultats du projet. Chaque CoRi comprend au niveau communal 200 membres dont un comité de gestion de 20 personnes et un noyau technique de 5 personnes chargées de l’encadrement de proximité des producteurs à travers la mobilisation sociale et la vulgarisation de techniques agroécologiques.
Le projet Rilgré est financé par le Royaume de Belgique dans le cadre de la mise en œuvre de la Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) -volet Burkina Faso.
Latribunedufaso.net
Source : Solidar Suisse Burkina