Ce 15 décembre 2024, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé à Dankari, dans la région des Hauts-Bassins, à l’inauguration officielle du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dankari. D’un coup global de 90 millions FCFA, il est financé par Houndé Gold dans le cadre du Fonds minier de développement.
La cérémonie a également connu la présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, celui en charge de l’Environnement, Roger Baro et du Gouverneur de la région, Mariama Konaté/Gnanou.
La réalisation du CSPS s’inscrit dans le cadre de la politique sanitaire nationale d’accès des soins de santé de qualité à chaque Burkinabè.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo s’est dit honoré de participer à cette inauguration. Il s’est réjoui de l’enthousiasme des populations bénéficiaires et a salué l’inauguration du CSPS de Dankari qui vient, selon lui, accroître l’offre de soins de santé dans la région.
Le ministre d’État a, par ailleurs, saisi l’occasion pour saluer tous les acteurs, notamment la commune à travers le Président de la délégation spéciale (PDS) pour avoir œuvré à la réalisation de cette infrastructure.
Le ministre Kargougou, pour sa part, a rappelé que l’offre de soins des services de santé et de nutrition de qualité aux populations est un pilier essentiel du plan d’action pour la stabilisation et le développement, et constitue une haute priorité stratégique pour le Président du Faso. C’est ainsi qu’après avoir traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs pour la réalisation de ce joyau, il a salué l’investissement de bonne qualité. Il a également promis de renforcer très prochainement en moyen logistique le CSPS et en ressources humaines.
Lire aussi >> Amélioration de l’offre de santé : l’Initiative présidentielle pour la santé adoptée
Le premier responsable du département de la Santé a invité les bénéficiaires à entretenir les infrastructures. « Je voudrais exhorter les populations de Dankari à utiliser de façon rationnelle ce CSPS. J’exhorte aussi les agents de santé à être véritablement des professionnels de santé, à servir jour et nuit les populations de Dankari de façon consciencieuse », a-t-il conclu.
Composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt MEG, d’une cuisine, de 12 latrines et d’un incinérateur pour un coût global de 90 millions de francs CFA, la réalisation du CSPS de Dankari, dont la pose de la première pierre est intervenue en 2022, est à mettre au compte de Houndé Gold qui a financé la construction de cette infrastructure dans le cadre du Fonds minier de développement.
Latribunedufaso.net
Source : MS