C’est parti pour la première édition du festival Waabo. Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo a procédé au lancement des activités de l’événement le 1er février 2025 au Musée national du Burkina à Ouagadougou.
« Waabo », qui veut dire « viens » en langue morée est un évènement qui fait la promotion du patrimoine culturel du Burkina Faso. Premier du genre, il se tient sous le thème : « Jeunesse et identité culturelle ».

« Waabo » fait appel à la jeunesse burkinabè à venir découvrir et à renforcer sa connaissance sur la culture de son pays. Pour le représentant du Comité d’organisation, Youssef Ouedraogo, le thème de cette édition est une invitation, un appel à la conscience de la jeunesse face aux enjeux culturels, sociaux et politiques auxquels nos pays sont confrontés.
Au programme, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit, entre autres, des panels, des contes, des concerts et un un marché de création.

« Waabo » se tient dans un contexte où le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires. Pour le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, ce festival est « un puissant symbole de résilience ». Il démontre au monde entier que le Burkina Faso demeure une terre de culture, de créativité et d’espoir.

Cette initiative offre une opportunité de rencontre des acteurs culturels, créant ainsi des passerelles entre tradition et modernité. Tout en adressant ses félicitations aux organisateurs de l’evenement, le ministre a souligné l’importance de la culture dans le développement du pays. « La culture est bien plus qu’une simple expression artistique. Elle est un levier de paix, un facteur d’inclusion sociale et un moteur du développement », a-t-il expliqué.
Selon le promoteur de « Waabo », Abdoul Aziz Tiemtoré, cet événement vise à promouvoir la culture burkinabè dans toute sa diversité. A l’écouter, « Waabo » se tiendra chaque année.
Lire aussi >> WAABO 2025 : Venez vivres deux jours de festivités culturelles au Musée National
La cérémonie de lancement des activités de la 1ere édition de « Waabo » a été ponctuée par des allocations et une visite guidée des stands d’exposition au profit des officiels.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
