Rencontre du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo avec les cinéastes Burkinabè sélectionnés en compétition officielle au FESPACO, 31 janvier 2025

FESPACO 2025 : Le ministre en charge de la Culture encourage les cinéastes Burkinabè en compétition officielle

A 3 semaines de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le ministre en charge de la Culture et des Arts, Gilbert Ouédraogo, a rencontré, le 31 janvier 2025 à Ouagadougou, les cinéastes Burkinabè en compétition officielle.

Cette rencontre vise à féliciter et encourager les cinéastes Burkinabè pour leur sélection en compétition officielle au FESPACO 2025. Les discussions ont également porté sur les difficultés rencontrées par ses derniers.

Rencontre du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo avec les cinéastes Burkinabè sélectionnés en compétition officielle au FESPACO, 31 janvier 2025
A droite, le ministre en charge de la Culture et des Arts, Gilbert Ouédraogo – Ph. I. Tapsoba

Au cours de la rencontre, le ministre en charge de la Culture et des Arts, Gilbert Ouédraogo a transmis les félicitations du Chefs de l’Etat et du Premier ministre aux cinéastes Burkinabè en compétition officielle. A l’ecouter, ils sont appelés à défendre le drapeau du Burkina Faso.

Tout en les encourageant, le ministre a fait le vœu de voir un Burkinabè remporté l’Etalon d’or du Yennenga. « Nous allons en compétition. Nous devons faire briller l’image du Burkina », a-t-il galvanisé les cinéastes Burkinabè sélectionnés en compétition officielle.

Les interlocuteurs du ministre ont apprécié cette initiative. C’est le cas du réalisateur Adama Rouamba. « Je salut cette initiative. Ça nous permet d’être en phase avec la vision du ministère pour le secteur du cinéma pour les années à venir », s’est-il réjoui.

Rencontre du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo avec les cinéastes Burkinabè sélectionnés en compétition officielle au FESPACO, 31 janvier 2025
Une vue des participants lors des échanges – Ph. I. Tapsoba

Par ailleurs, ils ont fait des doléances au chef du département pour une meilleure représentation du Burkina au FESPACO. Il s’agit, notamment de l’institution d’une prime de sélection pour les films retenus en compétition officielle et l’accompagnement financier du cinéma par l’Etat.

Les cinéastes ont également demandé des encouragements de la part des autorités en se déplaçant dans les salles de cinéma. Aussi, ont-ils sollicité une audience avec le Chef de l’Etat pour lui présenter leurs trophées, à l’issue de l’événement.

Après les avoir écouté attentivement, le ministre Gilbert Ouédraogo les a rassuré de se pencher sur les doléances afin d’y apporter, dans la mesure du possible, des solutions.

Dans les échanges, il est ressorti qu’il y a des films sélectionnés en compétition officielle, qui n’ont toujours pas été finalisés, faute de financement. M. Ouédraogo a déploré cette situation. Il a rassuré les cinéastes de se pencher sur la question.

Pour les prochaines éditions du FESPACO, il a annoncé la mise en place d’un mécanisme de financement du cinéma à travers un appel à projets. « Dans les jours à venir, nous allons aller vers des appels à projets pour financer les meilleurs films, selon des critères bien élaborés avec un jury bien constitué », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : Le ministre en charge de la Culture présente le comité d’organisation à Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo 

En rappel, sur 81 films présentés, c’est 31 qui ont été retenus au compte du Burkina Faso en compétition officielle. Ces films sont classés en 13 catégories, entre autres, le long métrage fiction, le documentaire et les séries.

Issouf TAPSOBA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *