La cérémonie de dévoilement de la sélection officielle de la 29e édition FESPACO, 10 Janvier 2025

FESPACO 2025 : Sur 1351 films visionnés, 235 ont été sélectionnés pour la compétition 

Sur 1351 films visionnés, 235 ont étés sélectionnés comprenant 48 pays représentés. Le dévoilement de la sélection officielle de la 29e édition Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a eu lieu le 10 janvier 2025, lors d’une conférence de presse.

Cette conférence a connue la présence du Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, du Président du comité national d’organisation du FESPACO, Fidèle Aymar Tamini, ainsi que de plusieurs acteurs du monde du cinéma.

La cérémonie de dévoilement de la sélection officielle de la 29e édition FESPACO, 10 Janvier 2025
Le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo (à gauche) et le Président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini (à droite) – Ph. I. Tougma

« Nous sommes très fiers de cette sélection, vous avez vu qu’on a beaucoup de première mondiale. Ce sont des films qui reflètent la dynamique du continent Africain, qui reflètent aussi l’esprit de créativité de nos réalisateurs. Donc nous sommes très fiers », a laissé entendre le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo a l’issu du dévoilement de la sélection officielle. Selon lui, ils sont prêts à plus de 80% concernant l’organisation du festival.

Le Burkina Faso a, pour cette édition, présenté 81 films dont 31 retenus. Les catégories, au nombre de 13, sont notamment les longs métrages fiction, le documentaire, le FESPACO short (Court métrage fiction et documentaire), FESPACO VR (Virtuel), séries, Burkina films, les films des écoles de cinéma, le panorama, le Sukabè, classics et la section animation. 

La cérémonie de dévoilement de la sélection officielle de la 29e édition FESPACO, 10 Janvier 2025
Vue sur les acteurs du cinéma à la cérémonie – Ph. I. Tougma

À titre d’exemple, dans la catégorie fiction long métrage, 17 films ont été sélectionnés notamment, « Demba », un fils sénégalais de Mamadou Dia ; « Katanga, la danse des scorpions », un film burkinabè de Dami Kouyaté et « Sanko/Le rêve de Dieu », un film malien de Mariam Kamissoko.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *