La Direction générale des impôts (DGI) du Burkina Faso a lancé, le vendredi 10 janvier 2025 à Ouagadougou, la 10ᵉ rentrée fiscale sous le thème « Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts ».
Dans sa déclaration liminaire, la Directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, a annoncé un objectif de mobilisation de 1 574 milliards FCFA pour le budget de l’État en 2025, soit une augmentation de 7,49 % par rapport aux objectifs fixés en 2024. Ce montant représente environ 49% des prévisions globales de recettes de l’État et plus de 51 % des prévisions de ressources propres du budget pour l’exercice 2025.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la DGI mise sur la responsabilisation des citoyens et la promotion du civisme fiscal. « Il s’agit d’un appel à la responsabilité citoyenne, à la résilience et à la souveraineté nationale », a souligné la Directrice générale, rappelant l’importance du thème choisi, qui se veut inclusif et mobilisateur.
Lire aussi >> Burkina : Les députés adoptent le budget 2025 de l’État, estimé à plus de 3 000 milliards de F CFA
Avant d’aborder les initiatives pour 2025, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo a rappelé les avancées réalisées au cours de l’année fiscale écoulée. Parmi celles-ci figurent la digitalisation accrue des procédures fiscales et l’assainissement de la gestion foncière. Cela a contribué à une meilleure transparence et équité, à la mise en œuvre d’actions de promotion du civisme fiscal et aux ajustements législatifs majeurs etc.

Ces réformes, associées à un engagement collectif des citoyens et des partenaires économiques, constituent les piliers sur lesquels repose la stratégie de mobilisation des ressources pour 2025. Pour l’année 2024, faut il le rappeler, tous budgets confondus, la direction générale des impôts a enregistré une mobilisation de 1 480 milliards FCFA de recettes fiscales contre 1 368 milliards FCFA en 2023.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
