La Communauté Sant’Egidio a partagé un repas communautaire avec les personnes âgées du Centre Delwendé de Sakoula à Ouagadougou, dans l’après-midi de ce 29 décembre 2024.
Dans le cadre de son initiative dénommée « Noël pour tous », la Communauté Sant’Egidio a partagé un repas communautaire avec les personnes âgées du Centre Delwendé de Sakoula à Ouagadougou, dans l’après midi du 29 décembre 2024.

Cette activité se tient le dimanche suivant Noël où l’Eglise Catholique célèbre la fête de la Sainte Famille. En choisissant cette date, « C’est pour montrer que ces mamans qui ont perdu leurs familles, souvent dans des circonstances dramatiques ont retrouvé une nouvelle famille dans la Communauté Sant’Egidio », a expliqué la responsable de la Communauté Sant’Egidio au Burkina Faso, Solange Guigma.
Ce sont au total 250 plats qui ont été servis à table. « Mais il y a encore pour les mamans très fatiguées et malades qui n’ont pas pu se déplacer. Elles auront leur part dans leurs chambres », a indiqué Solange Guigma. Chaque plat, poursuit-elle, est composé de riz, des légumes « haricot vert », de la viande, de la banane.
Lire aussi >> Fête de Noël 2024 : La Communauté Sant’Egidio partage un repas avec des PDI à Pazani
A entendre Solange Guigma, cela fait une quinzaine d’années que la Communauté Sant’Egidio partage des repas de Noël avec les pensionnaires du centre. « Ce sont des moments d’amitié et de partage », se réjouit-elle. Les mamans, ajoute t-elle, nous apprennent énormément sur des gestes de paix et d’amitié, c’est ce que nous venons cherché auprès d’elles. En leur donnant, nous recevons également en étant à leurs côtés.
En plus du partage de repas, la Communauté Sant’Egidio a offert des vêtements de froid (couverture, pulls over) et une demi tonne de riz au Centre.

En prenant la parole, l’Assistante pastorale du Centre, la sœur Germaine Sawadogo, a traduit au nom de la Direction du Centre, ses remerciements à la Communauté et à toutes les personnes qui leur ont permis d’offrir ce repas aux pensionnaires. « Nous profitons de l’occasion pour lancer un cris de cœur à toute personne de bonne volonté. Aujourd’hui le Centre compte 181 pensionnaires , dont 176 femmes et 5 hommes. Nous avons besoin de tout don, des vivres, des médicaments, de l’argent, des habits . Tout ce que nous recevrons leur sera profitable », a-t-elle lancé.

Les « mamans » ont également manifesté leur joie à l’endroit de la Communauté Sant’Egidio. « Nous sommes très heureuses de leur présence et de ces dons qu’ils nous ont fait. Nous leur disons merci et demandons à Dieu de les bénir davantage afin qu’ils puissent toujours se souvenir de nous », a signifié la responsable des femmes du centre, Julienne Pogré.
Le moment de partage a pris fin sur des pas de danse des pensionnaires et des membres de la Communauté Sant’Egidio.

La Communauté Sant’Egidio, faut-il le rappeler, est un mouvement catholique qui existe au Burkina Faso depuis 1998 et dans le monde depuis 1968. Elle vient en aide aux personnes nécessiteuses, notamment les personnes âgées, les enfants de la rue, les détenus des maisons d’arrêts et de correction et les personnes déplacées internes. En plus de Ouagadougou, le mouvement est présent à Koupela, à Fada N’Gourma, Ouahigouya et à Koudougou.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
