La 2ème session ordinaire 2024 du CASEM du ministère en charge de la Transition digitale, 31 décembre 2024

CASEM 2024 du ministère en charge de la Transition digitale : Un taux de réalisation des activités de 79,88% enregistré 

Le ministère en charge de la Transition digitale a tenue, la 30 décembre 2024 à Ouagadougou, la 2ème session ordinaire 2024 de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la responsable dudit ministère, Aminata Zerbo/Sabané.

L’objectif principal de cette session est de présenter le bilan de la mise en œuvre des activités programmées en 2024 et de soumettre pour adoption le projet du plan de travail annuel 2025 du ministère. Environ 80 membres statutaires ont participé. Il s’agit des membres du conseil de cabinet, des Directeurs centraux, des techniciens du ministère ainsi que des responsables des structures et projets sous tutelle du département ministériel.

Lors de cette rencontre, le Directeur général des Études et des Statistiques sectorielles, Braïma Barro a présenté les résultats du bilan d’exécution des activités . « Le bilan au 30 novembre 2024 fait ressortir un taux d’exécution physique de 79,88% du programme d’activités, avec des crédits consommés à hauteur d’un milliard et demi », a-t-il précisé.

La 2ème session ordinaire 2024 du CASEM du ministère en charge de la Transition digitale, 31 décembre 2024
Près de 80 personnes ont participé à la rencontre – Ph. N. Ouattara

En effet, sur une prévision annuelle de 11 805 795 000 F CFA, soit un taux d’exécution financière de 9,06%, l’exécution financière est évaluée à 1 069 478 840 de FCFA.

Toujours selon Braïma Barro, les différents résultats enregistrés ont permis d’atteindre les taux d’exécution physique par programme. En effet, le programme « Développement d’infrastructures de communications électroniques » a atteint un taux d’exécution de 83,10%. On note également un taux d’exécution de 74,93% pour le programme « Transformation et écosystème numérique ». Le programme « Appui au sous-secteur postal » affiche un taux de réalisation de 84,58% et celui du « Pilotage et soutien aux structures du MTDPCE », 79,28%.

Au cours de la session, le plan de travail annuel pour 2025 sera également. « Pour 2025, nous allons définir des priorités stratégiques, claires afin de consolider les acquis de 2024 et intensifier notre intervention pour plus d’impact », a expliqué la ministre Aminata Zerbo/Sabané. A l’écouter, malgré les résultats engrangés, il ne doit y avoir point de repos car « la transformation digitale est un processus continu et les défis restent nombreux et urgents afin de faire du numérique un levier solide de développement socio-économique et de bien-être des populations ».

La 2ème session ordinaire 2024 du CASEM du ministère en charge de la Transition digitale, 31 décembre 2024
La ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané – Ph. N. Ouattara

Au nombre des acquis engrangés en matière de renforcement du cadre juridique pour l’année 2024, il y a, entre autres, l’adoption de la loi sur l’identification de base au Burkina Faso, l’adoption de la loi portant sécurité des systèmes d’information et l’actualisation des textes juridiques du domaine des communications électroniques. Des acquis ont également été engrangés au niveau de tous les programmes pilotés par le ministère.

Lire aussi >> 19ème édition de la semaine du numérique : Rendez-vous du 12 au 15 novembre 2024 à Ouagadougou 

L’un des principaux objectifs du CASEM sera aussi de faire le point sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités prévues. Cela permettra de renforcer l’efficacité du ministère dans la réalisation de ses objectifs. « Il sera également question d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et faire le point des recommandations issues des sessions des CASEM passées », a confié Braïma Barro. 

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *