A l’occasion de la fête de Noël, la Communauté Sant’Egidio Burkina Faso a organisé un repas communautaire au profit des Personnes déplacées internes (PDI) installées à Pazani (Ouagadougou ). C’était le 25 décembre 2024.
Dans le cadre de l’initiative « Noël pour tous », la Communauté Sant’Egidio Burkina Faso a partagé la joie de la fête de Noël avec les Personnes déplacées internes (PDI) installées à Pazani, à Ouagadougou. Elle leur a offert un repas communautaire le 25 décembre 2024.

Près de 850 enfants ont bénéficié de cette initiative, sans compter leurs parents qui ont également pris part au repas. Le menu était composé de riz, du poisson, de la boisson et des fruits.
La naissance de Jésus-Christ est une fête d’amitié et de partage, selon la responsable de la Communauté Sant’Egidio de Ouagadougou, Solange Guigma. « Ça fait 5 ans qu’on organise ce repas de Noël avec les déplacés interne à Pazani. Ce sont des amis maintenant, chaque année on vient partager ce moment avec eux », a-t-elle souligné.
A l’écouter, au-delà de ce repas qui leur est offert chaque année, la Communauté Sant’Egidio apporte d’autres formes d’assistance à ces personnes. « On leur apporte également notre soutien a travers, notamment la scolarisation de certains enfants les plus démunis et l’appui pour les fournitures scolaires », a-t-elle indiqué.

Aminata Sawadogo est une bénéficiaire du repas. Elle s’est réjouie de la continuité de cette initiative par la Communauté Sant’Egidio. « Nous remercions la Communauté Sant’Egidio qui vient fêter chaque année Noël avec nous », a-t-elle poursuivi.
Lire aussi >> Solidarité : La Communauté Sant’Egidio fête la Noël aux côtés des PDI de Pazani
A l’instar des PDI installées à Pazani, d’autres personnes ont également bénéficié du repas communautaire à Ouagadougou. Il s’agit de 100 enfants en situation de rue, 250 détenus et 30 personnes dans le quartier Zogona.
Dans les jours a venir, un repas communautaire sera organisé au profit des personnes âgées (250) du centre Delwendé de Sakoula à Ouagadougou, selon Solange Guigma. Elle a remercié tous les partenaires pour leur soutien dans l’organisation de cette initiative.

Notons que le repas se tient également dans d’autres localité du Burkina Faso. Il s’agit de Ouahigouya (65 PDI bénéficiaires), Fada N’Gourma (350 PDI), Koudougou (500 détenus), Koupela (500 personnes dont des PDI, des enfants de l’école de la paix et personnes âgées). Dans le monde entier, ce repas se tient également dans plus de 80 pays.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

