A l’occasion des 75 ans de la Police nationale, une journée de solidarité aux enfants des Forces de défense et de sécurité (FDS) a été organisée par l’Association sportive Police (AS Police), le 28 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette initiative était placée sous le parrainage de IAMGOLD Essakane SA.
Cette journée a connue la présence du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana et du Directeur général de la Police, Jean Alexandre Darga. Placée sous le signe de la solidarité, la journée a rassemblé des mamans et enfants des policiers. Elle a été marquée par des activités diverses, visant à apporter de la joie et du réconfort aux enfants qui ont perdu un parent combattant.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a souligné l’importance de cet événement. « Cette activité, organisée par l’AS Police s’inscrit dans le cadre du 75ème anniversaire de la Police nationale. Elle prend tout son sens en cette période où nous pensons aux enfants des combattants qui nous ont quittés. Nous souhaitons leur transmettre le message que nous ne les oublions pas et que nous ferons tout pour les accompagner », a-t-il indiqué.
Lire aussi >> RSE dans le secteur minier : Essakane SA lance le tournoi de la solidarité à Dori
Il a, par ailleurs, profité de l’occasion pour rendre hommage aux FDS qui se battent sur le terrain car, dit-il, c’est grâce à eux que l’organisation des évènements comme celle-ci en toute tranquillité est possible.
Pour le président de l’AS Police section football, le commissaire divisionnaire Armiyao Zongo, l’événement revêt également une dimension émotionnelle forte. « Le 75ème anniversaire de la police est un moment de fête, mais pour nous, il est essentiel que cette joie touche avant tout, les enfants. Notre slogan à l’AS police est de mettre la joie dans le cœur des policiers et de leurs enfants. Cette journée est donc dédiée à ceux qui ont perdu un parent, pour qu’ils sachent que malgré l’absence des parents biologiques nous sommes leurs parents », a-t-il souligné.
La cérémonie a été parrainée par la société IAMGOLD Essakane SA. A écouter le surintendant des affaires corporatives et communication de la société, Cheick Sanou, c’est naturel pour Essakane d’accompagner ce genre d’événement dans le cadre de leur contribution à l’effort de paix, à la cohésion et surtout à la promotion de la jeunesse.
La journée a été marquée par des prestations d’artistes, des jeux, une partie piscine et des remises de cadeaux aux enfants.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net