Présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, 27 décembre 2024

Burkina/Gouvernance : Les députés, satisfaits de la DPG du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont voté à l’unanimité la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo. C’était au cours d’une plénière tenue le 27 décembre 2024 à Ouagadougou. A l’issue des travaux, des députés ont donné leurs avis sur la DPG.

C’est est fait. Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a le quitus de la Représentation nationale pour la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement. Au cours d’une séance plénière tenue le 27 décembre 2024 à Ouagadougou, il a présenté sa Déclaration de politique générale (DPG). Elle a été votée à l’unanimité par les députés.

A l’issue de la plénière, latribunedufaso.net a recueilli l’appreciation des députés sur le contenu de la DPG du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo. Dans l’ensemble, il ressort une appréciation positive et la prise en compte des préoccupations des Burkinabè.

Présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, 27 décembre 2024
Députée Marie Angèle Tiendrebeogo/Kalenzaga, Présidente de la Commission du genre, de la santé et de l’action sociale et humanitaire – Ph. I. Tapsoba

« Je fais une appréciation très positive de cette déclaration de politique générale. Elle a été plébiscitée. Les députés ont voté à l’unanimité. Ça veut dire que nous sommes très satisfaits de cette déclaration qui a pris en compte toutes les préoccupations et les défis qui se posent dans le Burkina Faso aujourd’hui.

Nous rassurons le Premier ministre de notre soutien dans l’accompagnement de cette noble mission. Même si on a de très belles idées pour son pays, si on n’a pas le soutien des Burkinabè, c’est difficile de les mettre en œuvre.

Je lance un appel à tous les Burkinabè d’accompagner Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré pour tous les défis qu’il compte relever pour notre pays ».

Présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, 27 décembre 2024
Député Diédon Alain Hien, Président de la Commission Développement durable – Ph. I. Tapsoba

« Nous avons suivi avec une attention particulière cette déclaration de politique générale. Nous nous retrouvons dans toutes les articulations qu’il a développées. Nous espérons que les populations que nous, députés, représentons ici se sont retrouvées.

Lire aussi >> Gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo : « Il faudra que chacun comprenne qu’il a été nommé pour travailler au profit du peuple », Amadou Maïga, président de l’Alliance citoyen panafricain du Burkina 

Comme il l’a dit, pour obtenir des résultats probants, retrouver notre pays tel qu’il était, et mieux en terme de développement, en terme de paix et mieux vivre ensemble, il faut que nous puissions apprendre à être ensemble. Que l’intérêt général prime toujours sur l’interêt individuel. Main dans la main, avec toutes les couches socioprofessionnelles, nous n’avons pas de raison à ne pas vaincre le terrorisme en 2025, reconquérir l’entierté de notre territoire et asseoir un développement durable, l’autosuffisance alimentaire et bien d’autres aspects. C’est l’aspiration de nous tous. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres nous aident à réaliser cela ».

Présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, 27 décembre 2024
Députée Mariam Sidibé, Membre de la Commission du Budget – Ph. I. Tapsoba

« La Déclaration de politique générale du Premier ministre qui a été adoptée ce soir répond aux aspirations de la population, surtout en ce qui concerne le plan sécuritaire.

Je suis satisfait par la déclaration, mais il faut que la mise en œuvre soit effective ».

Présentation de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, 27 décembre 2024
Daaga Nassouri, député à l’ALT – Ph. I. Tapsoba

« A l’issue des votes, la Déclaration a été plébiscitée. C’est la preuve que le contenu est appréciable. Nous apprécions à sa juste valeur le contenu de cette Déclaration qui embrasse tous les aspects de la vie de la Nation en commençant par la situation sécuritaire, humanitaire et la bonne gouvernance.

Le contenu de la Déclaration est riche. Nous encourageons le gouvernement avec à sa tête Son Excellence Monsieur le Premier ministre dans sa mise en œuvre. C’est là-bas que nous attendons plus le gouvernement. Nous leur souhaitons la réussite. J’invite le peuple Burkinabè à toujours soutenir son gouvernement ».

Issouf TAPSOBA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *