Cérémonie de décoration 2024 au ministère en charge de la Justice, 18 décembre 2024

Ministère de la Justice : 91 acteurs décorés pour leur service bien accompli en faveur de la Nation 

Le ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) a célébré, dans l’après-midi de ce 18 décembre 2024 à Ouagadougou, ses acteurs qui se sont démarqués par leur travail au cours de l’année 2024 et antérieure. Ce sont au total 91 acteurs qui ont été décorés.

Dans le cadre de la commémoration de la fête nationale, célébrée le 11 décembre dernier, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) a organisé, dans l’après-midi de ce 18 décembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit de ses acteurs qui se sont démarqués par leur travail au cours de l’année 2024 et antérieure.

Ce sont au total 91 acteurs qui ont été décorés. Il s’agit de 22 dans l’ordre de l’étalon dont 03 commandeurs et 02 officiers, 23 dans l’ordre du mérite burkinabè tous chevaliers, 17 dans l’ordre du mérite avec agrafe Droit Humain et 29 dans l’ordre du mérite avec agrafe Justice.

En procédant à la décoration, le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala a félicité les différents récipiendaires pour le travail abattu. Il leur a, par ailleurs, encouragé à persévérer dans ce sens. « Et je voudrais dire à ceux qui n’ont pas été honorés cette année que leur tour viendra. Il suffit seulement de continuer à travailler avec abnégation. Où qu’ils se trouvent, ils ne seront pas oubliés », a-t-il ajouté.

Cérémonie de décoration 2024 au ministère en charge de la Justice, 18 décembre 2024
Le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala a félicité les différents récipiendaires pour le travail abattu – Ph. A. Kiendrebeogo

La particularité de cette présente cérémonie de décoration est que le MJDHRI a également procédé à la distinction de certaines de ses structures décontractées qui exercent dans les zones à fort défis sécuritaires, a signifié le ministre Rodrigue Bayala.

« Nous avons voulu distinguer particulièrement chacune et chacun de ses agents. Mais comme les médailles ont un nombre limité, nous ne pouvons pas individuellement reconnaître leur mérite. Nous avons donc convenu de reconnaître ces structures déconcentrées que sont les maisons d’arrêt et de correction, les directions régionales, les Tribunaux de grande instance en leur décernant chacune à son niveau, une médaille », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> Burkina Faso/Décoration année 2024: 174 agents du ministère en charge de la communication honorés

Cette médaille, poursuit-il, est dédiée à l’ensemble des travailleurs qui composent l’ensemble de ces structures. Le signe que nous leur envoyons, c’est qu’ils ne sont pas oubliés. « Vous êtes dans la république, vous êtes dans le ministère. Nous suivons ce que vous faites à ce niveau et nous voulons vous encourager à continuer d’aller de l’avant », a martelé le Garde des Sceaux.

En prenant la parole, les récipiendaires ont exprimé leur joie pour ces différentes distinctions reçues. Ils ont également traduit leur reconnaissance à leurs structures et collaborateurs.

Cérémonie de décoration 2024 au ministère en charge de la Justice, 18 décembre 2024
Isabelle Ouédraogo est conseillère en droit humain en service à la direction générale des droits humains depuis 2005 – Ph. A. Kiendrebeogo

« C’est un sentiment de joie et de fierté pour ma direction générale car c’est à travers elle que j’ai été identifiée pour cette décoration. C’est moi qui porte la médaille mais elle est destinée à l’ensemble de mes collaborateurs qui m’ont accompagné durant ces années de travail », s’est réjoui Isabelle Ouédraogo, conseillère en droit humain en service à la direction générale des droits humains depuis 2005.

Cérémonie de décoration 2024 au ministère en charge de la Justice, 18 décembre 2024
Le SG du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a exprimé sa reconnaissance – Ph. A. Kiendrebeogo

Pour le Secrétaire général du MJDHRI, Harouna Kadio, au-delà du sentiment de joie, ce sont aussi des prières afin que « nous ne nous attachions pas trop à ces gratifications dans la quête quotidienne pour l’excellence dans notre travail ». Que nous puissions, dit-il, travailler au quotidien sans forcément avoir besoin de décoration pour être satisfait .

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *