Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) tient ce 19 décembre 2024 à Ouagadougou, la 2e session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Cette rencontre vise à examiner et valider les documents de planification du département.
La cérémonie d’ouverture des travaux est présidée par le Directeur de cabinet du ministère, Zakaria Gyengani, représentant le ministre. Selon lui, deux documents feront l’objet des travaux de ce CASEM. Il s’agit du Plan d’action prioritaire 2025-2027 et du projet de Plan de travail annuel 2025 du département. « La mise en œuvre de ces actions nous permettra de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du Plan d’action de stabilisation et de développement adopté par le gouvernement », a-t-il ajouté.
Pour l’année 2025, les interventions du ministère seront orientées dans le sens de la dynamique enclenchée en 2024. Selon le Secrétaire général du ministère, Oumarou Barro, les prévisions font état de 519 activités à réaliser l’année prochaine.
Lire aussi >> Ministère en charge du Commerce : Un taux d’exécution de 62,05% du contrat d’objectifs enregistré
Il s’agit notamment de la promotion du commerce, de l’amélioration de la productivité de l’artisanat et de la poursuite de l’amélioration du climat des affaires. A écouter Oumarou Barro, comme action phare, il y a la poursuite de la relance des activités individuelles.
« Nous allons créer la Société nouvelle brasserie du Faso (SN BRAFASO), intensifier le contrôle des prix des produits de grande consommation, operationaliser et équiper le centre national d’appui à la transformation du coton…», a-t-il cité.
Toujours au titre des activités à réaliser, il y a aussi l’aménagement et la création d’espaces dédiés aux créateurs d’entreprises, le renforcement du capital productif des PME et la poursuite du processus de construction d’un marché des produits du frais à vocation sous régionale à Bobo-Dioulasso.
Le Directeur de cabinet du ministère, Zakaria Gyengani a invité les participants à examiner objectivement les activités programmées et à y apporter des contributions constructives à même d’aboutir à des recommandations pour la mise en œuvre réussie des actions.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net