Le ministre en charge de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a présenté le 4 décembre 2024, l’avant-projet du budget 2025 de son ministère à la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Accompagné d’une équipe technique, le ministre a affirmé son adhésion complète aux réajustements effectués sur le budget de son ministère, soulignant que ces arbitrages visent à aligner les ressources de l’État sur les priorités actuelles.

En outre, le ministre BAYALA a présenté des réformes majeures visant à rendre la justice burkinabè plus accessible, équitable et efficace, répondant ainsi aux attentes du peuple. Parmi elles, la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG) qui offre des alternatives à l’incarcération pour les délits mineurs, permettant aux condamnés de travailler au profit de la communauté. De plus, le ministre a souligné l’importance des mécanismes traditionnels de résolution des conflits, ancrés dans les cultures locales, pour compléter le système judiciaire formel.
Le président de la COMFIB, Moussa NOMBO, a salué le Garde des Sceaux et son équipe technique pour les efforts remarquables accomplis au sein du MJDHRI et la précision avec laquelle les réponses ont été apportées à leurs préoccupations.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MJDHRI

