Entretien avec le Président du conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo sur une compétition de football qu'il organise le 7 décembre 2024, 4 décembre 2024 à Ouagadougou

Coupe du Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre : Promouvoir la cohésion sociale et susciter l’engagement patriotique des jeunes

« La coupe du Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre a été organisée dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de susciter l’engagement patriotique des jeunes à travers la pratique sportive », Djibril Bamogo, Président du conseil régional de la jeunesse du Centre.

Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre a initié une compétition de football sous le thème: « Le sport, un levier essentiel pour promouvoir et renforcer l’esprit patriotique chez les jeunes ». La grande finale de cette compétition se jouera ce 07 décembre 2024 à 15h sur le terrain de la Cité AN III, derrière le Ciné Neerwaya à Ouagadougou.

Entretien avec le Président du conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo sur une compétition de football qu'il organise le 7 décembre 2024, 4 décembre 2024 à Ouagadougou
Le Président du conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo invite les jeunes et toutes les populations de Ouagadougou et des communes rurales a sortir massivement pour prendre part à ce rendez-vous – Ph. A. Kiendrebeogo

Nous sommes allés à la rencontre du Président du conseil régional de la jeunesse du centre (CNJ-BF, Région du centre), Djibril Bamogo, pour connaître les raisons qui ont motivé à la mise en œuvre d’une telle initiative. Il s’est confié à notre micro, ce 04 décembre 2024 à Ouagadougou.

La compétition de football a été organisée dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de susciter l’engagement patriotique des jeunes à travers la pratique sportive, a laissé entendre Djibril Bamogo. Il s’agit de « rassembler les jeunes de tous les horizons de la région du Centre afin qu’ils puissent communier autour du ballon rond, passer des messages de paix, de sensibilisation et d’engagement des jeunes sur le chemin du développement », a-t-il expliqué.

Le football, un vecteur de rassemblement et de cohésion

Si le choix est porté sur la compétition de football et non sur une autre activité ou un autre sport, c’est parce que le football est un vecteur de rassemblement et de cohésion, nous fait savoir Djibril Bamogo. 

Nous avons choisis, dit-il, le football car c’est le sport qui rassemble le plus. Autour du football, les gens taisent leurs divergences et pendant le temps de 2 heures, ils sont concentrés sur le jeu du ballon rond. « Le football est un vecteur de rassemblement et de cohésion », a-t-il martelé.

Lire aussi >> Forum national des jeunes : La jeunesse burkinabè sur le Peron de la réconciliation nationale

A entendre le président du CNJ-BF, Région du Centre, autour de la compétition de football sont greffées d’autres activités. Il s’agit notamment d’une journée de salubrité et une visite ophtalmologique gratuite. « La salubrité se fera à l’école primaire Baongin B et la visite sur place sur le terrain de football », a-t-il précisé. Tout ce programme sera exécuté le 07 décembre.

Il faut noter que la Grande finale se discutera entre la commune de Tanghin Dassouri et l’arrondissement 2 de la ville de Ouagadougou. Il est par ailleurs prévu un match de gala entre les jeunes commerçants de Sankar-yare et ceux de Larlé yare.

Dans ses propos, Djibril Bamogo a invité les jeunes et toutes les populations de Ouagadougou et des communes rurales a sortir massivement pour prendre part à ce rendez-vous.

De nombreuses personnalités ont associé leurs images à la compétition. Ce sont, entre autres, le Conseiller spécial du Président du Faso chargé des questions de jeunesse, William Sosthène Sanou, Patron de l’événement ; le Gouverneur de la Région du Centre, Abdoulaye Bassinga, Président ; le Président directeur général de Choc Telecom, Idrissa Zidane, parrain et la 1ère Vice-Présidente de la délégation spéciale de l’Arrondissement 02, Mdame Pascaline Ouédraogo, marraine .

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *