La 6ème édition des journées scientifiques organisés par l’Institut des sciences des sociétés (INSS), 5 novembre 2024 à Ouaga

Burkina/Journées scientifiques de l’INSS 2024 : Les acteurs réfléchissent sur les crises et mutations des sociétés 

La 6ème édition des journées scientifiques organisés par l’Institut des sciences des sociétés (INSS) se tient du 05 au 06 décembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée du 05 décembre 2024 sous la présidence du Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Emmanuel Nanema.

Ces journées se tiennent sous le thème : « Société, crises et mutations ». Selon la Directrice de l’INSS, Aoua Carole Bambara/Congo, il est plus que jamais nécessaire pour les citoyens qui aspirent à une société en paix et prospère, face aux multiples crises sociopolitiques et sécuritaires qui les assaillent, de puiser dans leurs cultures, leurs environnements et leurs propres ressources, les outils nécessaires pour construire un avenir résilient. « C’est dans cet esprit que l’INSS a choisi de réfléchir autour de ce thème », a-t-elle indiqué.

La 6ème édition des journées scientifiques organisés par l’Institut des sciences des sociétés (INSS), 5 novembre 2024 à Ouaga
Le délégué général du CNRST, Emmanuel Nanema – Ph. I. Tougma

Ces journées constituent des moments de diffusion, mais aussi une invitation à la réflexion. A écouter le président de la cérémonie, Emmanuel Nanema, elles rappellent que la recherche ne doit pas se contenter d’être une activité académique isolée, elle doit être pertinente, engagée, et tournée vers la résolution des problèmes concrets auxquels la société est confrontée. 

Notons que les journées scientifiques de l’INSS constituent également une occasion de rassembler des chercheurs, les praticiens et des acteurs de terrain, des étudiants pour analyser ces enjeux et échanger des idées. « Les communications soumises par des experts de divers horizons témoignent de l’intérêt suscité par le thème d’actualité et de l’urgence d’y apporter des solutions adaptées », à expliquer la marraine de la cérémonie, Aminata Traoré/Coulibaly.

Au programme de cette 6ème édition, il y aura des communications, des expositions vente, des colloques. À l’issue de ces journées, des actes de colloques seront élaborés pour apporter un certain nombre de propositions relatif à la recherche pour la résolution de ces crises.

La 6ème édition des journées scientifiques organisés par l’Institut des sciences des sociétés (INSS), 5 novembre 2024 à Ouaga
La cérémonie a connu la participation des acteurs de la recherche – Ph. I. Tougma

L’INSS, est l’un des instituts du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Il compte 5 départements de recherche à savoir, le département sciences de la population, le département socio-économie et anthropologie du développement, le département sciences de l’éducation, le département linguistique et langues nationale et le département sciences juridique, politologie et histoire. 

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *