Clôture de la SAMAO 2023 : Le palmarès des distinctions

Le 29 septembre 2023 à Ouagadougou, le rideau est tombé sur la 5eme édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Elle s’est terminée en apothéose par une soirée gala qui a connu la distinction des acteurs miniers.

Plus de 2000 participants venus de plusieurs pays ont pris part à cette activité. Pendant deux jours d’instances travaux, ils ont réfléchi sur le thème « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ? ». Ils se sont dits au-revoir lors d’une soirée gala organisée après la clôture des travaux.

Cette soirée était placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il était représenté par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim. Selon lui, vu l’engouement des acteurs, le bilan de cette 5eme édition de la SAMAO est satisfaisant.

Les mêmes émotions animent le Président du comité d’organisation en la personne du Secrétaire générale du ministère, Jean Baptiste Kaboré. A l’écouter, cette soirée a été le lieu de distinguer des acteurs. Les récompenses ont été diverses. Ils s’agit notamment des prix décernés aux meilleurs stands dans 3 catégories, des trophées de remerciement aux sponsors et des trophées d’honneur aux délégation des pays participants. A cela s’ajoute, a poursuivi M. Kaboré, un prix spécial que le comité national d’organisation a jugé nécessaire de donner au Chef de l’Etat pour le remercier pour tout son soutien.

West Africa ressources est une société spécialisée dans l’exploration de gisement minier. Elle a pris par à la présente édition de la SAMAO. Elle a été distinguée meilleure stand dans la catégorie « énergie, mine et carrière ». « C’est un sentiment de joie qui m’anime. On a présenté le stand aux couleurs de la compagnie avec la présentation des projets que nous dirigeons actuellement. Ces genres de prix encouragent les acteurs dans leurs activités », s’est réjoui le Directeur à l’exploration de West Africa ressources, Rasmané Guiré.

Le palmarès des distinctions

– Prix du meilleur stand, catégorie « sous-traitant et fournisseur de biens et services minier » (attestation + trophée)

1. Jody Prima Company BF SARL

2. Aramine

3. Sunu Assurances

– Prix du meilleur stand, catégorie « énergie, mines et carrières » (attestation + trophée)

1. West African Ressources

2. Bissa Gold SA

3. Rox Gold Sanu

– Trophée de remerciement aux sponsors pour leur accompagnement à la réussite de l’activité

Louda industry, Orezone Bomboré SA, Bissa Gold SA, Rox gold Sanu, Lilium Mining, Burkina Équipements, IAMGOLD Essakanen SA, Endeavour Mining, Moov Africa Burkina, Orange Burkina, BRAKINA, LONAB, Tropic Mining, Chambre des mines, Coris bank international et SFTP Mining

– Trophée de la résilience décerné à Néré Mining

– Trophée d’honneur à la République du Tchad

– Trophée d’honneur au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré

 – Prix de la meilleure exposition extérieure

– Prix de la meilleure exposition intérieure

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *