Infrastructures routières : C’est parti pour les travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4

Le Samedi 30 septembre 2023 à Gampela, a eu lieu le lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4 y compris la voie d’accès à l’université Thomas Sankara. Le coup de pelle du lancement officiel des travaux a été effectué par le Premier ministre Joachimson Kyélem, représentant le président de la Transition.

Cet aménagement d’une valeur de plus de 89 milliards de FCFA vise à décongestionner la circulation et assurer la sécurité routière sur la RN4.

Dans le discours d’ouverture du Président de la Transition, lu par le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, Il s’agit d’assurer une liaison rapide, directe entre le centre ville et les quartiers banlieues Est de Ouagadougou (Dassasgho, Wayalguin, Bendogo, Nioko1, Saaba, Barogo et Gampela). Cet aménagement va également contribuer à assurer une accessibilité à l’Université Thomas Sankara, améliorer les conditions de sécurité des usagers de la route, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, réduire les nuisances sonores et atmosphériques en améliorant la fluidité du trafic automobile.

Initialement prévu pour rejoindre la voie du contournement, cette nouvelle route change de direction pour le bien des étudiants, qui, lors de leur rencontre le 17 janvier 2023 avec le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, avaient soulevé la question de l’étroitesse de la route RN4 jusqu’à l’université, causant de nombreux décès des leurs. C’était donc l’occasion pour le représentant des étudiants, le doctorant Ismaël Kaboré de traduire leurs remerciements. A l’ écouter, cette initiative démontre la considération et surtout la promesse tenue par le Président. 

Le chef coutumier de Gampela, Naba Saaga, ainsi que le President de la délégation spéciale de la commune de Saaba, Kassoum Kaboré qui étaient présents à la cérémonie, ont également remercié le Président du Faso pour l’honneur. Ils ont tous deux rappelé à quel point la route RN4 est beaucoup fréquentée nécessitant donc une infrastructure de qualité. 

L’Agence d’études d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre (AGEIM) est la société qui sera chargée des études et du contrôle du projet. Son Directeur général, Tiraogo Hervé Ouédraogo a rassuré la population quant à la qualité des ouvrages à réaliser. « D’ici 36 mois hors saison de pluie, nous allons pouvoir livrer une infrastructure qui soit à la hauteur des attentes de la population », a-t-il laissé entendre.

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *