Clôture JAM 2023 : Vers l’instauration d’un cadre de concertation entre les acteurs de l’artisanat minier pour la formalisation des exploitants

La Journée de l’artisan minier (JAM), a refermé ses portes ce samedi 22 juillet 2023 à Gaoua. Les conclusions des travaux ont permis de formuler des recommandations et une résolution. 

Pour les recommandations, il s’agit entre autres de trouver des mécanismes pour faciliter l’accès à la ressource aux artisans minier, promouvoir des mécanismes permettant la cohabitation mine industrielle-artisan minier, promouvoir l’exploitation sémi-mécanisée par l’actionnariat populaire, renforcer la sécurité des sites afin de permettre aux responsables des sites de faire respecter les dispositions réglementaires et de mettre en place des centres de traitement mutualisé et de formation sur place.

En ce qui concerne la résolution, les acteurs se sont accordés sur l’instauration d’un cadre de concertation permanent avec les acteurs de l’artisanat minier pour recueillir leurs préoccupations afin de voir dans quelle mesure les autorités pourraient les accompagner à mieux se formaliser.

La présente cérémonie de clôture a été marquée par la distinction des « meilleurs » artisans miniers dans la promotion des bonnes pratiques.

A cet effet, au total 16 lauréats ont été primés. Ils ont reçu des équipements de protection individuels, des attestations et des trophées. Le premier prix de l’artisan minier a été remporté par Azara Sankara de la localité de Houndé. « Je suis très contente. J’ai reçu le prix parce que j’ai respecté les consignes qui m’ont été données dans le cadre d’une exploitation minière responsable. Je dédie ce prix à toutes les femmes qui se battent nuit et jour », s’est-elle réjoui.

Il faut noter que cette cérémonie de clôture était placée sous le patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim. Selon le ministre, les conclusions des travaux de la JAM donnent des pistes au gouvernement en vue d’accompagner le secteur vers la formalisation. « Elle n’est pas une option mais une nécessité qui relève d’un engagement patriotique des exploitants artisanaux », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs, annoncé la période du mois d’octobre pour l’ouverture des sites miniers artisanaux à l’exploitation. « Les textes prévoient la fermeture des sites en période de saison pluvieuse pour éviter les risques d’éboulement. Nous attendons à la réouverture, en octobre, pour laisser les acteurs travailler normalement en espérant avoir pu les formaliser durant cette période », a-t-il indiqué.

Le parrainage de cette deuxième édition de la JAM a été assurée par le Chef de canton de Gaoua, Sa majesté Bifaté 2. Dans son intervention, il a remercié les autorités d’avoir porté le choix sur sa localité pour l’organisation de cet rendez-vous des acteurs de l’artisanat minier. Aussi, il a exhorté les artisans miniers à formaliser leurs activités afin de mieux organiser le secteur.

En rappel, la 2e édition de la JAM s’est du 21 au 22 juillet 2023 à Gaoua, sous le thème «Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ». Pendant deux jours, les acteurs de l’artisanat minier ont réfléchi sur plusieurs thématiques en lien avec le thème central, à travers des panels, des conférences et des communications. Il s’agit notamment de « l’encadrement de l’artisanat minier », « la promotion d’un artisanat minier responsable » et «  les mécanismes de prévention des conflits liés à l’artisanat minier notamment avec les sociétés minières ».

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *