Musique : « Quand on refuse, on dit non », nouvel opus de Didier Awadi 

« Quand on refuse, on dit non », c’est le nom du nouveau projet artistique de l’artiste musicien sénégalais Didier Awadi. Il a présenté son œuvre aux hommes de médias ce vendredi 03 mars 2023, lors d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou.

Après 5 années de recherche, l’artiste Didier Awadi vient avec un nouvel album dans le monde de la musique. Au-delà de la musique, cette œuvre multidimensionnelle inclue musique, cinéma et photographie. Selon l’auteur, c’est un album de 12 titres qui tire son nom « Quand on refuse, on dit non » d’une œuvre de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Il est inspiré de la situation que traverse les pays de la sous régions et le sentiment de souveraineté notamment monétaire, sécuritaire qui anime les populations. L’album est composé des titres comme « quand on refuse on dit non », « géométrie variable », « El Shadai », ou « J’ai pas le temps ».

Le projet artistique est accompagné par un film court métrage qui s’intitule aussi « Quand on refuse, on dit non ». Ce film dénonce l’esclavage, l’asservissement et toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme dans le monde. Le scénario présente des hommes à la peau noire entrain de pratiquer l’esclave sur des hommes à la peau blanche. 

L’auteur dit vouloir faire passer le message de l’universalité de la souffrance, de la douleur pour toutes les races et tous les peuples. « Si les gens ne comprennent pas nos douleurs, ils ne peuvent pas avoir de meilleurs comportement par rapport à nous (africains). C’est pourquoi j’ai essayé de mettre les situations à l’envers pour que les gens comprennent ce qu’on vit » a-t-il indiqué.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *