Promotion du leadership féminin : le GERDDES-Burkina, l’ADEP et le CGD présentent le bilan du projet débuté en septembre 2020

Le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso ( GERDDES-Burkina ), l’Association d’Appui et D’éveil puugsada ( ADEP) et le Centre pour la gouvernance démocratique ( CGD) ont organisé un point de presse ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Promotion du leadership féminin dans 7 communes urbaines de 7 provinces du Burkina Faso ». L’objectif ici était de présenter les résultats de l’atelier d’auto-évaluation de la mise en œuvre dudit projet.

En rappel, la mise en œuvre du projet a débuté le 1er septembre 2020. Elle a été possible grâce à l’appui financier de l’Union Européenne à travers son appel à proposition « Renforcement des faitières des ONG, contrôle démocratique de l’exécutif et veille citoyenne, participation des femmes à la vie politique N° EuropeAID /167760/DD/ACT/ » . Au total 07 communes ont bénéficié de ce projet. Il s’agit de Boussé (Kourwéogo), Bittou (Boulgou), Dano (Ioba), Niangoloko (Comoé), Réo (Sanguié), Sapouy (Ziro), Sindou (Léraba). Son objectif était de « contribuer à l’amélioration de la position de la femme au niveau politique, économique et social au Burkina Faso ».

Au moment de présenter le bilan, la présidente du GERDDES-Burkina, Fatimata Sawadogo déclare que plusieurs résultats ont été engrangés. Au titre de la promotion politique, Par exemple les actions de renforcement des capacités menées ont permis à quatorze (14) femmes et sept (07) jeunes filles d’être aptes à faire carrière dans la politique. C’est le cas, par exemple de Esther Bamouni/Kansono, originaire de Réo, l’ une des communes ayant bénéficié du projet. Elle a reussi à braver les embûches pour se hisser à l’Assemblée législative de transition (ALT 2) où elle occupe actuellement le poste de 3ème Secrétaire parlementaire membre de la Commission genre, santé, action sociale et humanitaire (CGSASH). Il faut aussi noter que les actions du projet ont contribué à la nomination de quinze (15) femmes, aux postes de membres des délégations spéciales dans les différentes communes.

Pour la promotion économique, trente deux ( 32 ) femmes ont ouvert des comptes d’épargne et dix sept ( 17 ) femmes ont bénéficié de financement pour leurs projets de la part de différentes institutions dans la commune de Réo. Également, des plaidoyers menées auprès des autorités publiques ont permis d’obtenir de celles-ci des engagements pour faciliter l’inscription de lignes budgétaires dans le budget communal au profit des femmes ou de trouver des stratégies pour financer les activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes.

Quant à la promotion sociale, 21 filles ayant obtenu les meilleures notes aux examens du BAC session 2021 ont été parrainées et marrainées par les acteurs locaux. A ce niveau, Dénis Zanré, president de la délégation spéciale de la commune de Dano, explique que sa commune a inscrit une ligne budgétaire pour accompagner les jeunes filles en difficulté. « En ce qui concerne les bourses scolaires, la commune a inscrit 2 millions 150 mille francs F CFA et ces 2 millions 150 mille F CFA constituent une bourse scolaire pour 30 personnes et parmi les 30 élèves, il y a 60 % de jeunes filles qui ont été désignées pour bénéficier de cette bourse scolaire, à raison de 60 mille F CFA par personne et par an. » A- t- il expliqué . 

Ainsi satisfaite de ces résultats , la présidente du GERDDES-Burkina a souhaité que le projet soit reconduit ou dupliqué dans d’autres communes.

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *