Sortie de promotion de l’UTM : Endevour Mining octroie des bourses d’une valeur de 5 millions de FCFA aux meilleurs étudiants

Le 29 octobre 2022 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion des étudiants en licence Maintenance industrielle et en licence Transport et logistique de l’Université de technologie et de management (UTM). Cette activité s’est tenue avec l’accompagnement du groupe Endevour Mining à travers le programme « Elites de Demain » de sa fondation.

Cette première cuvée des filières licence Maintenance industrielle et licence Transport et logistique de l’UTM est composée de 13 impétrants. Pour le président de l’UTM, Pr Kalifa Bayo, ces résultats sont le fruits d’efforts conjugués du ministère de l’enseignement supérieur, du corps enseignant et de l’ensemble des partenaires de l’université. « Notre slogan « L’UTM, prêts pour l’emploi » se traduit par une formation qui vise l’excellence, la discipline et la rigueur. A l’issue de la formation, nos étudiants doivent être capables de s’intégrer dans la chaîne de production » a-t-il ajouté.

Le président de la cérémonie, le Secrétaire général du ministère de l’enseignement Supérieur, Touridomon Issa Somé a montré sa fierté de voir les institutions d’enseignement privé du pays être à la hauteur de l’accompagnement du système d’éducation et de formation des cadres.

Cette première promotion a été baptisée au nom du parrain à savoir « la promotion Dr Issaka Kargougou ». Ce dernier est par ailleurs le Directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Il a exhorté ses filleuls au travail, et à mettre leurs énergies et connaissances au service du bien commun.

Au cours de la cérémonie, le groupe Endevour Mining a offert des bourses d’excellence d’une valeur de 5 millions de FCFA aux 6 meilleurs étudiants et un ordinateur chacun, afin de les aider à poursuivre leurs études en master à l’UTM. Ce geste entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Elites de Demain » de la Fondation Endevour Mining qui soutient un large éventail de projets d’éducation et de formation des jeunes des pays hôtes du groupe minier. Pour le Directeur pays d’Endevour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro, l’éducation fait partie des facteurs clés du progrès d’un pays, donc l’un des axes d’intervention majeure du groupe Endevour Mining au Burkina. Pour cela, la société a signé des partenariats avec plusieurs universités du pays dont l’UTM pour l’accompagnement des impétrants.

David Kaboré, major de la filière Maintenance industrielle se dit fier de la formation reçue qui les a doté des compétences de savoir faire et de savoir être. « Outre les cours théoriques, nous avons effectué des travaux pratiques avec des outils technologiques de dernière génération, des visites d’entreprises et de chantiers » a-t-il poursuivi. Nafissatou Ouédraogo, majore de la filière Transport et logistique remercie la Fondation Endevour Mining pour les bourses offertes et demande à la société de leurs offrir plus de stage pour renforcer leur formation pratique.

Dans sa politique d’accompagnement à l’éducation et à la formation des jeunes, Endeavour Mining, à travers sa fondation a déjà investi plus de 400 millions de FCFA depuis 2018 dans son programme de bourses d’études dénommé « Elites de demain » pour des étudiants méritants au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le groupe minier prend ainsi en charge entièrement les frais de scolarité et de prise en charge sociale de ces étudiants tout au long de leur cursus universitaires entre 3 et 5 ans en fonction des filières de formation.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *