Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM : Rendez-vous du 09 au 12 août 2022 à Ouagadougou

Du 09 au 12 août 2022, se tiendra dans la capitale burkinabè, la 22e édition des journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM). C’est ce qui a été annoncé ce 03 août 2022 lors d’un point de presse à Ouagadougou marquant le lancement de l’activité. Elle se tiendra sous le thème : « Chimie fondamentale et appliquée face aux pandémies en Afrique ». Cette activité vise à créer un cadre d’échanges et de partage des résultats dans le domaine des sciences chimiques pouvant contribuer efficacement à lutter contre les pandémies. 

Pendant ces quatre (04) jours, environ 300 personnes pratiquantes des sciences chimiques originaires d’Afrique de l’Ouest, lu Maghreb et d’Europe, partageront des résultats de travaux et des expériences. Ce sera à travers des conférences, des communications et des posters dans un mode mixte (présentiel et à distance). 

Le choix du thème de cette édition des journées scientifiques annuelles de la SOACHIM en lien avec les pandémies en Afrique fait un clin d’œil à l’actualité de ces dernières années comme la pandémie de la COVID 19 qui a frappé le monde entier. Pour le président de la section nationale de la SOACHIM-Burkina Faso, Pr. Eloi Palé, la chimie a joué un rôle primordial dans la mise en place des méthodes de lutte contre cette maladie. L’intérêt porté sur ce thème, a-t-il poursuivi, trouve donc sa substance dans le fait que l’Afrique est actuellement confrontée à des crises sociales et environnementales. « La recherche scientifique peut jouer un rôle essentiel pour apporter des solutions novatrices pour la résilience des populations face à cette situation » a-t-il déclaré. 

Les activités de ces journées seront organisées à travers cinq (05) sous-thèmes en lien avec le thème principal. Il s’agit de la chimie des matériaux, la chimie des substances bioactives, la chimie et sciences agricoles et alimentaires, la chimie théorique et modélisation et la chimie de l’eau, des énergies renouvelables, de l’environnement et des mines.

Le Pr. Eloi Palé est par ailleurs le président du comité d’organisation des journées. Il a souligné que cette activité sera une opportunité pour marquer un hommage au Pr. Sié Faustin SIB, ancien Secrétaire permanent et membre fondateur de la SOACHIM. 

La SOACHIM est une organisation créée en 1994 à l’université de Ouagadougou. Elle regroupe les chimistes, biochimistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants et utilisateurs de la chimie de l’Afrique de l’Ouest. A ce jour, elle compte huit (08) sections dans les huit (08) pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et le Togo).

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.