Camp basket : IAMGOLD Essakane contribue à l’épanouissement des jeunes

En partenariat avec la fondation Giants of Africa (GOA), IAMGOLD Essakane SA a fait le lancement d’un camp de basketball le 02 août 2022 dans la ville de Ouagadougou. Cette activité a pour but de contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse africaine à travers la pratique du basketball. 

Ce partenariat entre IAMGOLD et GOA prévoit faire une tradition l’organisation de ce camp vacance de basketball au profit des jeunes du Burkina Faso. L’édition de 2022 est prévue se tenir du 02 au 03 août 2022 sur le Plateau sportif de la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).  Cent (100) jeunes seront concernés par cette activité. Il s’agit de 50 jeunes de la ville et 50 jeunes sélectionnés par la Fédération burkinabè de basketball.  

« Durant deux (02) jours, les jeunes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement des moniteurs et des entraîneurs de niveau international en collaboration avec les autorités et les entraîneurs locaux » a expliqué le Directeur pays par intérim de IMAGOLD Essakane SA, Souleymane Boly. 

La particularité des camps de basketball initiés par GOA est qu’en plus du développement des compétences en basketball, les jeunes bénéficient d’une formation en leadership et en compétences de vie. 

« On va apprendre aux jeunes l’esprit de la vie en communauté et l’esprit du vivre ensemble à travers le basketball. Ils apprendront également des techniques de basketball. Aussi, Avec la présence des coachs de plusieurs nationalités, les coachs locaux pourront renforcer leur capacités » a indiqué le coach de GOT, Abel Nson, avant d’ajouter que ces jeunes apprendrons aussi a concilier le sport et les études et à se fixer des objectifs dans la vie et à élaborer un plan de vie pour l’atteindre.

Le représentant de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Victorien Yelyaoré, accueille à bras ouverts l’organisation de cette activité dans la capitale burkinabè. Lors de ce camp, a-t-il ajouté, il y aura une sélection et ceux qui seront retenus pourront participer aux camps à venir de la fondation. 

En rappel, cette activité entre dans le cadre de la politique développement des actions et programmes à impact positif et durable de IAMGOLD Corporation dans les pays où elle est implantée. Pour se faire, elle a signé un accord de partenariat avec la fondation GOA pour la mise en place de cadres sportifs de basketball dans trois (03) pays hôtes d’Afrique dont le Burkina Faso.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.