ASECNA : Les aiguilleurs du ciel en grève du 25 au 27 août 2022

Ce 25 juillet 2022, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), a adressé un préavis de grève au Directeur général (DG) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dont Latribunedufaso.net en a reçu copie.

Le 21 juillet 2022, l’USYCAA a adressé une correspondance au DG de l’ASECNA, Mohamed MOUSSA, pour l’inviter à poursuivre le dialogue sur les revendications des contrôleurs de la circulation aérienne. En réponse, ce dernier a relevé qu’en raison de la compétence territoriale de tout syndicat, l’ASECNA n’a aucune reconnaissance de cette union syndicale.

Toutefois, il leur a proposé de mener un « dialogue franc » avec chaque syndicat reconnu par les entités habilitées de son Etat.
C’est à la suite de ce feedback que l’USYCAA a déposé un préavis de grève. Ainsi, l’ensemble des contrôleurs de la circulation aérienne, représentés par les Secrétaires généraux des syndicats membres de l’USYCAA, ont décidé d’observer un mouvement de grève de quarante-huit (48) heures. Il est prévu du jeudi 25 août 2022 à partir de 08H00 TU au samedi 27 août 2022 à 07H59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications.

« Pendant cette période, les contrôleurs de la circulation aérienne cesseront toute fourniture de services de la circulation aérienne dans les espaces et les aérodromes sous leur responsabilité » peut-on lire dans la correspondance. Cette situation pourrait avoir de lourdes conséquences sur les vols du continent africain en général et des 18 Etats membres de l’organisation en particulier.

Cependant, conformément aux textes de l’agence en vigueur, le service minimum sera assuré aux vols : des chefs d’Etat et de gouvernement, militaires, effectuant des évacuations sanitaires, à caractère purement humanitaire et participant à des opérations de recherches et de sauvetage.

Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.