Université Joseph Ki-Zerbo : le Pr Jean François Kobiané prend officiellement les rênes

Ce jeudi 16 juin 2022, le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Issa Somé a, au nom du ministre du département, Frédéric Ouattara, procédé à l’installation du nouveau Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean François Kobiané.

Nommé Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo en conseil des ministres du mercredi 1er juin 2022, le Pr Jean François Kobiané a été installé ce jeudi 16 juin 2022, en remplacement du Pr Rabiou Cissé, en poste depuis le 16 juin 2015. Ce faisant, ce dernier a saisi l’occasion pour remercier les autorités qui l’ont porté à la tête de l’Université, ainsi que l’ensemble des acteurs pour « l’accompagnement sans faille ». Il a aussi rendu hommage à ses prédécesseurs depuis Feu Recteur Yembila Togueyeni au President Pr Bayo Karifa. « Je réitère mes remerciements à ces vaillants devanciers pour avoir tracer les voies qui nous ont permis d’apporter notre pierre à la construction de cette institution dont la renommée a franchi les frontières », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Rabiou Cissé a confié que le chemin parcouru a été certes long, mais plein d’enthousiasme, jalonné comme toute œuvre humaine de difficultés, d’insuccès mais aussi d’opportunités, de réussite. De ce fait, il a fait part d’un certain nombre de projets qui ont pu être entamés durant son mandat. « Ces projets en instance de lancement pour mi-juillet pour la plupart sont entre autres la mise en place de la fondation Joseph Ki-Zerbo, l’adoption de l’hymne de notre université qui devrait être lancée lors de prochaines journées Joseph Ki-Zerbo, la construction de la crèche pour laquelle la Banque mondiale a donné son accord, la construction de l’entrée principale de l’université, et la mise en place de la chaire de l’université », a-t-il soutenu, tout en adressant ses félicitations à son successeur, et lui souhaitant bonne mission et un succès au-delà de ses attentes.

Le Pr Jean François Kobiané quant à lui n’a pas manqué également de remercier les autorités du pays pour le choix porté sur sa personne. Félicitant le Pr Rabiou Cissé et son équipe pour le travail abattu, il a déjà noté les défis majeurs auxquels il faut faire face, notamment le défi financier et le défi du calendrier académique. A cet effet, il promet de ne ménager aucun effort, avec l’accompagnement de ses collaborateurs, pour maintenir un climat social apaisé et faire en sorte que la vision de faire de l’université un pôle de services universitaires performant et compétitif en Afrique se réalise. « Les défis sont certes énormes, mais ensemble, nous pouvons arriver à y trouver progressivement des réponses. Personnellement, je m’engage, avec mon équipe, à ne ménager aucun effort pour maintenir un climat social apaisé, à rester à l’écoute de l’ensemble des acteurs de notre institution et à maintenir les espaces de dialogue », a-t-il avancé.

Il faut noter que cette cérémonie a été aussi le lieu pour différents acteurs de remettre des présents au Président sortant, en guise de remerciements pour les instants passés ensemble.

Rappelons que Jean François Kobiané est professeur titulaire de démographie à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ses centres d’intérêt de recherche portent sur l’enfance, l’adolescence, l’accès et la qualité de l’éducation du primaire au supérieur, le devenir des sortants du système éducatif, la transition des jeunes vers l’âge adulte, etc. Chevalier de l’ordre des palmes académiques, il a d’ailleurs publié et co-publié sur ces thèmes, dix (10) ouvrages, 23 articles dans des revues à comité de lecture, 22 chapitres d’ouvrage et 26 rapports de recherche.

Alizèta Zouré 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.