Mines et carrières : Bientôt des journées pour promouvoir les artisans miniers

Après le Forum national des artisans du Burkina Faso (FONA) tenu en 2018, les membres du Comité national d’organisation (CNO) se sont réunis ce vendredi 10 juin 2022, en vue de préparer la 1re édition d’une activité du genre, dénommée « Journées de l’artisan minier (JNA) ». C’était sous la présidence du Secrétaire général du Ministère des mines et carrières, Moïse Ouédraogo.

Au Burkina Faso comme dans certains pays de la sous-région, l’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières fait partie des principales occupations des populations rurales, avec des retombées substantielles pour les acteurs directs et indirects. Cependant, ce secteur fait de plus en plus face à de nombreuses difficultés, notamment l’insécurité, le grand banditisme, la criminalité transfrontalière, la dégradation du tissu social, les atteintes aux mœurs, la déscolarisation, la délinquance juvénile, les pires formes de travail des enfants, la fraude à la commercialisation de l’or, la faible organisation avec la prédominance de l’informel, les accidents et incidents invalidants et mortels, les mauvaises pratiques, etc.

Au regard de cela, de nombreuses actions ont été entreprises par le gouvernement pour une meilleure exploitation et un meilleur encadrement des sites. Quand bien même des progrès ont été enregistrés, l’on constate toujours la persistance de certaines difficultés.

C’est dans cette optique que le gouvernement, à travers le département en charge des mines et carrières, a initié les « Journées de l’artisan minier (JNA) », en vue de promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement.

Cette manifestation qui se veut être annuelle, a pour objectif général de susciter des changements positifs dans l’exploitation des sites artisanaux. Ainsi la présente rencontre a été le lieu pour le Comité national d’organisation (CNO) de procéder à la mise en place des différentes commissions ad hoc, notamment une commission thème ; une commission jury ; une commission administration, finances et logistique ; une commission communication et relations publiques ; et une commission protocole, santé et sécurité.

En attendant que les dates de ces JNA soient communiquées, le comité d’organisation envisage poursuivre ses travaux.

Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net

Partagez

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.