Examen du BEPC session 2022 : Sous le signe de la résistance aux défis sécuritaires

Ce jeudi 2 juin 2022, le ministre en charge de l’Education Nationale, Lionel Bilgo, a fait le lancement officiel des examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), au lycée Yamwaya à Ouahigouya.

Sur le plan national, pour cette session 2022, ce sont 260 058 candidats qui vont à la conquête de ce diplôme, contre 302 071 pour l’année 2021, soit une baisse de 16,16%. Pour le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Lionel Bilgo, le choix de la région du Nord pour le début des examens de cette session de 2022 n’est pas anodin. « En dépit de l’insécurité que traverse Ouahigouya, c’est une ville qui est impactée par la résistance, la grandeur et l’espoir d’un lendemain meilleur pour le Burkina Faso. Pour nous, il était de bon ton de faire le lancement officiel des examens de cette session dans cette ville pour manifester notre solidarité, notre détermination et dire qu’au nom du Burkina la résistance est en marche » a-t-il expliqué avant d’ajouter que les dispositions sécuritaires sont prises pour le bon déroulement des examens sur toute l’étendue du territoire.

A cause de la crise sécuritaire, le jury de la ville Titao, province du Lorum a été délocalisé dans la ville de Ouahigouya, chef-lieu de région. Selon le président du jury de Titao, Boureima Laiga, le jury de Titao compte officiellement environ 800 candidats. « Malheureusement, à cause du défit sécuritaire, beaucoup n’ont pas pu rallier Ouahigouya. Ce qui fait que jusqu’à ce jour, nous n’avons pu pourvoir que quatre (04) salles. C’est très loin de l’effectif officiel. Nous avons 8 surveillants et une vingtaine de correcteurs » a-t-il confié. 

Les épreuves de l’examen ont débuté avec une dictée. Le texte est extrait de la page 21 du roman « Rêve brisé » de Daouda Dera.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *