Transition au Burkina : Le MPSR a 36 mois pour sauvegarder et restaurer le Faso

Enfin le pays des Hommes intègres tient sa charte de la transition. Enfin le Lieutenant-colonel Paul Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde (MPSR), Président du Faso tient sa chose.

Prévue pour 19 heures ce lundi 28 février, c’est finalement vers 2 heures du matin que la fumée blanche est sortie des méandres du quartier huppé de la capitale, Ouaga 2000. Pendant que beaucoup de burkinabè étaient dans les bras de Morphée, la charte de la transition a été signée par le Président du Faso Paul Damiba. Cela sans tambours et sans trompettes. Il ressort de ces assises que la transition sera dirigée par le Lieutenant-colonel Paul Damiba (ce qui est évident) et aura une durée de 36 mois au lieu de 30 mois selon la proposition de départ du Comité technique. Le gouvernement de transition comptera pas plus de 25 membres. Alors que le Comité technique en proposait 20 au maximum.

Pour ce qui est de l’Assemblée législative de transition l’on aura 71 membres, au lieu de 51 au départ. Sans oublié que le terme « mandat gratuit » n’a pas trouvé l’assentiment des participants (cela n’a étonné personne en réalité. C’est le Faso réel ainsi). Une rémunération juste sera trouvée pour les députés transitaire selon les participants aux assises.

Le Burkina tient donc sa charte et son calendrier pour la transition. Reste la prestation de serment, prévue pour le mercredi 2 mars 2022 (sauf changement) et la formation du gouvernement qui ne saurait tarder. Ainsi que la mise en place des autres organes de la transition. Du coup cette signature marque la messe de requiem du MPSR et de son acte fondamental, qui selon le document de base du comité technique, doit disparaitre et laisser la place uniquement à la charte qui fait droit.

Maintenant que tout semble assez limpide, on peut légitimement se demander quelles seront les réactions de la CEDEAO et de la communauté internationale face à ce calendrier? Le Burkina sera t-il toujours considéré comme le bon élève en matière d’application et de respect des textes et décisions supra-nationales. Nous le sauront dans les heures qui suivent.

Marcus Kouaman

contact@latribunedufaso.net 

www.latribunedifaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *