Paix et cohésion sociale : GERDDES-Burkina en action à Bérégadougou et dans quatre autres communes

La commune de Bérégadougou, province de la Comoé, région des Cascades a servi de cadre de lancement officiel du projet « Promouvoir l’esprit de paix et de cohésion sociale dans cinq (05) communes du Burkina Faso », ce samedi 26 février 2022. Financé par l’ambassade royale du Danemark, le projet est mis en œuvre par le Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES-Burkina).

« Promouvoir l’esprit de paix et de cohésion sociale dans cinq (05) communes du Burkina Faso » que sont Bérégadougou, Mousodougou (province de la Comoé), Koundougou, Bama, Toussiana (province du Houet). Tel est le projet mis en œuvre par le Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES-Burkina), sur financement de l’ambassade royale du Danemark, pour une durée de 24 mois. Selon Nébilma Bayili, Secrétaire chargé de la jeunesse et de la communication du GERDDES-Burkina, ce projet poursuit trois objectifs spécifiques à savoir, la vulgarisation des politiques publiques en matière de réorganisation agraire et foncière ; l’exhortation des communautés à adopter une culture de paix, de tolérance et de vivre ensemble ; la promotion des mécanismes pacifiques de gestion des conflits en général et foncier en particulier.

« Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, nous allons commencer par des sessions de formation, renforcer les capacités des acteurs des groupes cibles sur les textes relatif au foncier, les mécanisme de prévention et de gestion en lien avec le foncier ou sans lien avec le foncier », a laissé entendre Fidèle Yonli, chargé de suivi-évaluation au GERDDES-Burkina. Pour lui, des restitutions seront aussi organisées dans les villages de ces communes bénéficiaires avec les organisations de femmes et de jeunes ainsi qu’avec des élèves du second cycle. Sans oublier la diffusion de microprogrammes dans les différentes radios des communes bénéficières, du théâtre forum, ainsi que l’implantation de panneaux de sensibilisation dans lesdites communes. Aussi la dynamisation des observatoires départementaux en organisant les cadres de concertation qui existent déjà. Sans oublier l’organisation des journées des communautés avec des activités socio-culturelles pour rappeler le bon vivre ensemble.

C’est avec joie que Edwige Ouédraogo/Kambou et Aminata Sorgho/Gouba, respectivement Préfet de Bérégadougou et Haut-commissaire de la Comoé, accueillent ce projet. Elles n’ont pas manqué de féliciter et remercier l’ambassade royale de Danemark d’avoir financé ce projet qui sera bénéfique pour la population. Après avoir pris connaissance du contenu du projet, la Haut-commissaire, dit s’être sentie interpellée sur plusieurs plans. Il s’agit notamment de la recrudescence des conflits intercommunautaires et/ou intracommunautaires qui met à mal le cohésion sociale ; la plateforme Facebook de veille citoyenne et d’alerte précoce à même d’informer en temps réel les ressortissants sur la vie de leur commune, voire de leur province, et de prévenir les conflits communautaires, qui est une belle innovation ; l’institution de la journée des communautés avec en exergue la parenté à plaisanterie qui devra favoriser l’entente entre différentes communautés. Enfin elle était heureuse en tant que femme, de constater que les femmes et les jeunes filles sont parties prenantes au projet.

Marcus Kouaman

contact@latribunedufaso.net

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *