Promotion du leadership féminin : GERDDES-Burkina fait le bilan à mi-parcours

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « projet de promotion du leadership féminin dans sept (7) communes urbaines de 7 provinces du Burkina Faso », le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), organise ce vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, un atelier d’autoévaluation à mi-parcours du projet. C’était en présence de la présidente de GERDDES-Burkina, Fatimata Sawadogo et le Maire de la commune de Réo, Louis Baziémo.

Septembre 2020-Décembre 2021, cela fait plus d’un an que le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), en consortium avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et l’Association d’appui et d’éveil pugsada (ADEP), met en œuvre le « projet de promotion du leadership féminin dans sept (7) communes urbaines de 7 provinces du Burkina Faso », avec l’accompagnement financier de l’Union européenne. 

Comme pour tout projet d’une durée de plus d’un (1) an, l’importance de marquer une pause pour un bilan de mise en œuvre n’est pas à négliger. Ainsi, devant autorités locales et autres acteurs œuvrant pour la promotion du leadership féminin au Burkina Faso en général et dans les sept (7) communes urbaines concernées par le projet en particulier, le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), tient cet atelier d’autoévaluation à mi-parcours du projet. L’objectif est de réfléchir sur les acquis et les insuffisances, les opportunités manquées et les faiblesses constatées afin de mieux recadrer les actions à venir. « La tenue de cet atelier d’autoévaluation à mi-parcours ce matin vise à faire une appréciation globale des résultats obtenus durant la première année de mise en œuvre du projet afin de dégager des perspectives pour les échéances futures », a déclaré Fatimata Sawadogo, Présidente du GERDDES-Burkina.

Ayant pour objectif global de contribuer à une meilleure implication des femmes et des jeunes filles dans les affaires publiques de leurs localités, le projet a permis de mener un certain nombre d’activités du mardi 1er septembre 2020 au mercredi 15 décembre 2021. Entre autres des sorties terrains de la mise en place des Comités de veille citoyenne et d’alerte (CVCA) dans les communes d’intervention ; des activités de renforcement des capacités des administrations de la plateforme Facebook à Ouagadougou ; l’organisation d’un atelier de lancement du projet à Boussé ; l’organisation dans chaque chef-lieu de commune, d’une session de formation sur le contenu du projet et le rôle attendu de chaque acteur, et sur le concept du genre et les principes de la démocratie participative ; l’organisation de sessions de restitution des conclusions de la formation dans les 151 villages que comptent les 7 communes d’intervention du projet et dans les lycées (dont 17 sites retenus). Par ailleurs le projet a permis la réalisation d’actions de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation avancée pour la promotion de la jeune fille à tous les niveaux ; l’organisation de causeries éducatives entre animateurs et élèves filles ; l’organisation dans chaque commune d’intervention, d’une cérémonie de remise de prix aux trois (3) meilleures filles aux examens 2021 du Certificat d’études primaires (CEP) et au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ainsi que la recherche de parrains ou marraines pour les trois (3) meilleures filles au Baccalauréat 2021, sans oublier la recherche des mécanismes d’accueil pour les jeunes filles élèves en provenance des villages et l’appui à la tenue des réunions périodiques des CVCA chargés de l’exécution et du suivi des activités.

Les initiateurs du projet s’estiment satisfaits de ce qui a déjà pu être mené. « Nous avons quand même obtenu quelques résultats phares et certaines bonnes pratiques qui mériteraient d’être dupliquées dans toutes les communes d’intervention. Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de ce qui a déjà pu être fait », a affirmé Fidèle Yonli, chargé de suivi-évaluation du GERDDES-Burkina.

Et à la Présidente Fatimata Sawadogo de citer comme exemple de résultats phares, l’engagement des bachelières de la commune de Sindou de servir de coach à leurs petites sœurs admises au CEP et au BEPC, ainsi que l’adhésion et le soutien des autorités au projet. « En effet, nous avons noté leur présence effective à plusieurs activités. C’est ainsi que Madame le Gouverneur du plateau central, lors de l’atelier de lancement du projet, a pris l’engagement d’être marraine de la jeune fille ayant obtenu la plus forte moyenne aux examens du BAC session 2021 de la commune de Boussé », a-t-elle confié.

Pour le prochain trimestre, de nombreuses autres activités sont prévues dont la réalisation d’actions de lobbying pour l’application effective de la loi sur le quota genre et l’organisation dans les chefs-lieux de communes, d’une rencontre d’échanges avec les responsables des institutions de microfinances et de systèmes d’assurance individuelle.

La Présidente du GERDDES-Burkina a ainsi, souhaité, des échanges francs, afin qu’au sortir de ce présent atelier, des recommandations fortes puissent être notées.

En rappel, les 7 communes urbaines d’intervention du projet sont celles de Bittou, Boussé, Dano, Niangoloko, Réo, Sapouy et Sindou.

Alizèta Zouré 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *