Promotion de l’excellence au Burkina Faso : 100 bourses doctorales octroyées à des étudiants

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), à travers le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES), offre 100 bourses doctorales au titre de l’année 2021-2022, à des étudiants ayant postulé à un appel à candidature. La cérémonie officielle de remise de ces bourses, intervenue ce mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou, a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Porte parole du Gouvernement, Pr Alkassoum Maïga.

En vue de contribuer à l’amélioration continue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Burkina Faso, la Banque mondiale à travers le Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES), octroie des bourses d’études à des étudiants, pour la poursuite de leurs études. Dans ce cadre un appel à candidature pour le programme d’octroi de bourses doctorales au titre de l’année académique 2021-2022 dans les universités publiques du Burkina Faso a été lancé le 07 juillet 2021.

Ils sont au total 100 étudiants à bénéficier de ces bourses pour poursuivre leurs formations dans nombreux domaines dont la biologie, la chimie, l’informatique et les mathématiques. Six (6) des 100 bénéficiaires ont reçu leurs bourses lors de cette cérémonie de remise symbolique.

Ces 100 bourses sont d’une valeur globale de plus de 930 millions francs CFA, soit une valeur individuelle variant entre quatre (4) et douze (12) millions francs CFA, pour une durée de formation de deux (2) à trois (3) ans. Des dires de Mamoudou Cissé, Secrétaire permanent du Plan national d’actions de l’enseignement supérieur (SP/PNADES), elles comprennent les allocations mensuelles alignées au taux national et les frais de recherches prenant en compte les équipements, les voyages, etc.

Par ailleurs, il a indiqué que la sélection des bénéficiaires s’est faite dans les règles de l’art. « La première étape a consisté à l’élaboration des différents documents pour la soumission des candidatures. Puis, il a été mis en place la plateforme de dépôt en ligne, sur l’espace Campus Faso. Les dépôts ont commencé le dimanche 1er août et la clôture est intervenue le vendredi 15 octobre. Par la suite, un comité d’experts a été mis en place par arrêté ministériel. Et c’est ce comité qui a travaillé et produit les résultats qui ont été validés par la Banque mondiale », a-t-il expliqué.

Pour Théophile Zongo, porte-parole des bénéficiaires, ayant obtenu une bourse d’une valeur de 10 950 000 francs CFA pour la poursuite de sa formation en études anglophones, « ces bourses tombent à point nommé ». Il a donc saisi l’occasion pour remercier les différents acteurs du PAES. Conscient des objectifs du projet, il a, au nom de ses camarades pris l’engagement de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. « Nous voudrions aussi vous rassurer que nous sommes bien conscients des objectifs du PAES. En conséquence, nous mettrons tout en œuvre pour les atteindre à l’issue des trois (3) ans », a-t-il affirmé.

Et au Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, porte-parole du gouvernement, Pr Alkassoum Maïga, président de la présente cérémonie, de se réjouir davantage de ces bourses doctorales qui concernent, à son avis, pratiquement tous les secteurs prioritaires pour le Burkina Faso. Il a donc encouragé les lauréats à rester concentrés sur leurs études. « Félicitations à vous ! Mais en même temps, ce sont des nuits blanches qui s’annoncent pour vous. Parce qu’une fois qu’on a le financement, on doit se donner les moyens de faire aboutir le projet sur lequel le travail est fait. Je voudrais donc vous demander de vous concentrer sur vos études et de faire en sorte que l’acte que nous posons aujourd’hui ne soit pas un acte qu’on ait à regretter », a-t-il proféré à leur égard, avant d’annoncer l’attribution de 200 autres bourses qui serait en cours. « Nous envisageons d’ici la fin de l’année, faire encore une seconde attribution de 200 bourses pour plus de deux (2) milliards francs CFA», a-t-il dit.

Alizèta Zouré 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *