Recherche scientifique : Les chercheurs à l’honneur du 26 au 30 octobre

Partager les informations relatives à la tenue de la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologiques (FRSIT) c’est l’objectif du point de presse animé par le Secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, Pr Mahamadou Sawadogo, ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou. Cette édition qui va débuter du 26 au 30 octobre, veut créer un cadre d’échanges entre les générateurs des Résultats de recherche, inventions et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries notamment, afin de promouvoir une utilisation efficace des RRI.

Du 26 au 30 octobre prochain, se tiendra à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologiques (FRSIT). La manifestation est placée sous le thème : « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine ». L’information a été donnée par le secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, Pr Mahamadou Sawadogo. En choisissant cette année de mettre en avant l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes, le forum veut mettre en exergue la nécessité de promouvoir un entreprenariat durable au Burkina Faso afin de créer plus d’emplois au profit des jeunes et de femmes a indiqué le Pr Mahamadou Sawadogo. « Nous voulons à travers ce thème impliquer la jeunesse burkinabè qui de plus en plus s’investit dans la création d’entreprises », soutient-il. L’une des innovations de cette édition selon ses explications, est son organisation en partenariat avec l’Institut supérieur de technologie (IST).

L’objectif général de cette 13e édition si on s’en tient aux propos du conférencier, est de créer un cadre d’échanges entre les générateurs des résultats de recherche, inventions et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries notamment, afin de promouvoir une utilisation efficace des RRI. Au cours de cette édition des FRSIT, il y aura des ateliers scientifiques, des tables rondes, des conférences et des expositions. Des affirmations du secrétaire général, afin de stimuler les participants, il est prévu de primer les meilleurs produits qui seront retenus.

Julien SAWADOGO
Latribunedufaso.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *