Agro-entrepreneuriat: L’AGRA accompagne les femmes

Comment accompagner les femmes agro-entrepreneures au Burkina Faso ? C’est la préoccupation autour de laquelle l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), en partenariat avec le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a organisé un forum ce vendredi 16 avril 2021, à Ouagadougou. Le présent forum devrait également connaitre le lancement officiel de la plateforme « Values4her » au profit des femmes agro-entrepreneures. 

Selon leSecrétaire général (SG) du ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Yassia Kindo, ce forum vient à point nommé. Pour ce dernier, c’est au vu des nombreuses activités de la femme dans la vie économique du Burkina Faso qu’il faut trouver les voies les plus efficaces de l’accès au financement, au renforcement de capacités, et aux technologies innovantes pour permettre aux femmes agro-entrepreneures de bien mener leurs activités. « Il est tout à fait évident que les femmes ont un apport considérable à notre économie à travers leurs activités de production agricole, de transformation artisanale et de commercialisation des produits agroalimentaire. », dit-il tout en ajoutant : « C’est pour cela qu’il faut qu’on trouve les voies les plus efficaces partant de l’accès au financement, au renforcement de leurs capacités et trouver des technologies innovantes pour leur permettre de mener à bien leurs activités de façon efficace». Il estime également que cela va apporter plus de dynamique à l’économie burkinabé et créer encore plus d’emploi. Les femmes, après le forum, devraient être outillées sur un certain nombre de connaissance, notamment sur comment être des femmes modèles pour apporter plus de dynamique à l’économie, confie M. Kindo.

Le représentant pays de l’AGRA, Jules Somé, informe qu’au cours dudit forum, les femmes auront des informations sur les initiatives spécifiques d’accompagnement des femmes au Burkina Faso et les initiatives qui sont déjà lancées. Il a ainsi renseigné sur l’existence des fonds desquels le fond agri business capital, qui cible les femmes entrepreneures qui ont une certaine capacité de transformation et qui souhaitent accroitre leurs activités. « Ce fond permet aux femmes agro-entrepreneures d’avoir accès à des fonds de roulement et à des crédits d’équipement à moyen et long terme », a-t-il précisé.

«Values4her», plateforme numérique mondiale visant à mettre en réseau les femmes entrepreneures, devrait être officiellement lancée au cours de ce forum, si l’on en croit le propos du représentant pays de l’AGRA pour qui, « ce sont les réseaux qui font les affaires ».

En rappel, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) est une institution centrée sur l’agriculteur, dirigée par l’Afrique et axée sur les partenariats, qui fait passer les petits exploitants agricoles africains d’une lutte solitaire pour la survie des entreprises florissantes.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *