Politique : Le RPI qui monte, monte et qui trouble !

Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité (RPI), a créé la surprise, lors du dernier scrutin législatif alors que ce parti avait moins d’un an de création. Pour sa première participation à un scrutin, le parti du ‘’pilon et du mortier’’ a intégré le groupe des 15 partis politiques qui se sont partagé les 127 sièges au Parlement.

Deux députés de ce parti sont issus des listes provinciales : Herbé Kaboré dans l’Oubritenga (maire de Nagréongo) et Koudwango Raphaël Kouama dans le Kourweogo. Le cumul des voix du RPI sur l’ensemble du pays, lui a permis de décrocher un député, Dieudonné Ouédraogo sur la liste nationale. Les suffrages exprimés recueillis par le RPI ont de quoi enchanté son président, Elhadj Inoussa Bilgo.

Les deux députés des listes provinciales sont tous issus de la Région du Plateau-central. Les trois élus du RPI ont un dénominateur commun, ce sont des transfuges du parti au pouvoir, le MPP. On se rappelle de la démission avec fracas du député MPP, l’enfant de Sourgoubila, l’Honorable Raphael Kouama le 8 sept 2020, pour rallier le RPI et défier le tout puissant chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry positionné tête de liste MPP dans le Kourweogo. Dieudonné Ouedraogo, l’homme de Gourcy dans le Zandoma, aujourd’hui couronné député au RPI est professeur chef de service de Rhumatologie à l’Hôpital Yalgado Cet ancien cadre démissionnaire du MPP, était membre du Bureau politique national du parti au pouvoir.

Au Kadiogo où le RPI a échoué dans la conquête de la députation, la liste du RPI était conduite par Mahamadi Zongo, ex maire MPP de l’arrondissement 8 de Ouagadougou, demis de ses fonctions par une motion de défiance en décembre 2016.

La coordination nationale de campagne de ce jeune parti affilié à la mouvance présidentielle a été confié à Jérémie Sawadogo dit ‘’Ross’’ pour les intimes et ‘’Paul Kagamé’’ pour ses sympathisants politiques, maire MPP de l’arrondissement 10 de Ouagadougou depuis 2016. Inspecteur du trésor, Jérémie Sawadogo fut directeur de l’administration des finances (mars 2016) du ministère en charge des Infrastructures piloté par le ministre, Eric Bougouma.

Au cours d’une session du Bureau politique national, BPN du MPP tenue le samedi 13 février dernier, les responsables du parti ont procédé à l’exclusion de 108 militants, reconnus coupables de n’avoir pas « joué franc jeu » lors des dernières élections. Une deuxième vague d’exclusion pourrait intervenir lors du prochain BPN à l’issue du dépouillement de 17 rapports provinciaux restants, dont le Kadiogo.

Ag Ibrahim

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *