La Tribune du Faso

Journée internationale des montagnes : La FAO et le PNUE alertent sur la dégradation des écosystèmes 

Ceci est une déclaration de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) à l’occasion de la journée internationale des montagnes célébrée chaque 11 décembre.
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre l’insécurité : Dr Lassina Zerbo exhorte les chercheurs burkinabè à développer des solutions pour minimiser les victimes des attaques terroristes

La cérémonie d’ouverture des Doctoriales de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de cette année a eu lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à Ouagadougou. Le thème de l’édition est « contribution de la recherche scientifique à la lutte contre l’insécurité ». Les travaux sont prévus se tenir du 12 au 14 juillet 2023 à l’UJKZ.
Lire la suite…

Partagez

Liberté de presse au Burkina : Non, les médias burkinabè ne sont pas la « Radio mille collines »

Le 23 janvier 2023, la Direction de la communication et des relations publiques de la primature, a publié sur la page Facebook de l’institution, le compte rendu d’une audience que le maître des lieux, Apollinaire Kyelem de Tambéla, a accordé au Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), accompagné des membres du collège des conseillers. Lire la suite…

Partagez

Réseaux sociaux au Burkina Faso : Liberté d’expression ou liberté de pollution ?

Ceci est une tribune de Wend-Panga Aton ILBOUDO, sur la jouissance du droit à la liberté d’opinion au Burkina Faso, via les réseaux sociaux. Pour lui, cette liberté d’expression s’érige progressivement en « liberté de pollution » et mine davantage le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix.  Lire la suite…

Partagez

Crise alimentaire au Burkina : Le pays doit se reposer sur le développement de ses ressources agricoles, selon Abdoul Karim Sango

Depuis leur accession à l’indépendance, les pays africains n’ont pas travaillé à voler indépendamment de leur propres ailes. Jusqu’à nos jours, ils sont toujours, pour la plupart, dépendant des pays occidentaux. Si l’un de ces pays traverse une crise, les pays africains reçoivent automatiquement de plein fouet les répercussions. En l’occurrence, le Burkina , en plus d’être marqué par la crise sécuritaire, est confronté à une conjoncture économique difficile due aux répercussions de la crise ukrainienne. Cela révèle la forte dépendance du pays vis-à-vis des pays occidentaux. Comment sortir de cette situation ? Comment rectifier le tire ? L’ancien ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a tenté de donner des pistes de solutions à travers une réflexion étayée par des propositions de politiques publiques. Lisez plutôt ! Lire la suite…

Partagez