La Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso ne célèbre pas seulement les arts vivants, elle est aussi une vitrine pour la littérature et l’innovation éducative. Parmi les stands de l’activité « Thème et Littérature » qui se tient sur le campus du secteur 22 de l’Université Nazi Boni, une innovation a particulièrement retenu l’attention de l’équipe de Latribunedufaso.net : les « Nana Box » des Éditions Arzeka.
Fondées par Pelagie Nabolé, auteure et écrivaine, les Éditions Arzeka se consacrent à la production de jeux éducatifs pour enfants. L’innovation majeure réside dans une approche pédagogique axée sur le « zéro écran ». Pour lutter contre l’addiction numérique, la maison d’édition propose des coffrets d’apprentissage des langues nationales (Mooré, Dioula) et d’anglais (Easy English, dès deux ans) basés sur un dispositif audio simple à utiliser. Il s’agit d’un lecteur et d’un lot de cartes. Il suffit d’insérer une carte dans le lecteur pour entendre la prononciation du mot, offrant ainsi une alternative ludique et efficace aux tablettes et smartphones.
L’originalité de ce projet réside dans son ancrage local. Pélagie Nabolé souligne que l’équipe est composée de pédagogues burkinabè chargés de sélectionner les mots les plus pertinents pour le contexte national. Il y a aussi des journalistes locaux qui assurent les enregistrements audio.
Cette collaboration garantit, selon elle, non seulement une précision linguistique, mais surtout le maintien d’accents et d’une prononciation authentiques. Chaque coffret contient 224 mots pour apprendre les bases d’une langue et est livré avec un lecteur rechargeable et son câble.

La participation des Éditions Arzeka à la SNC s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine culturel burkinabè. « Notre vision, c’est de faire la promotion de notre identité culturelle et de transmettre nos langues nationales », explique la fondatrice.
Lire aussi >> SNC Bobo 2026 : La communauté ivoirienne célèbre la fraternité au Village des communautés
Pour les parents et institutions souhaitant acquérir ces outils, les coffrets sont commercialisés au prix unitaire de 17 500 F CFA. Ils sont disponibles dans plusieurs librairies à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, notamment la librairie Balaira.
Achille Tiendrebeogo
Latribunedufaso.net


