Le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré a accordé une audience l'ambassadeur de la Russie, 20 janvier 2026

Coopération Burkina-Russie : Des perspectives prometteuses pour 2026

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé une audience, en fin de journée du mardi 20 janvier 2026, à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Alexandrovitch Martynov.

Cette première rencontre de l’année 2026 entre le chef de la diplomatie burkinabè et le diplomate russe a permis d’aborder deux axes majeurs de la coopération bilatérale. Il s’agit, d’une part, du renforcement de la base juridique des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, et d’autre part, des perspectives de coopération entre Moscou et la Confédération des États du Sahel (AES), dont la présidence est assurée par le Burkina Faso.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré a accordé une audience l'ambassadeur de la Russie, 20 janvier 2026
Le ministre chargé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré – Ph. DR

Le renforcement du cadre juridique des relations bilatérales devrait se concrétiser par la signature prochaine de deux accords structurants. Le premier porte sur les fondements des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, tandis que le second prévoit la création d’une commission intergouvernementale russo-burkinabè destinée à dynamiser la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Au cours des échanges, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a également réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner le Burkina Faso durant son mandat à la tête de la confédération AES, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance du dialogue entre la CEDEAO et la confédération AES, estimant que « le dialogue entre ces deux organisations est nécessaire pour garantir la sécurité dans la sous-région ».

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré a accordé une audience l'ambassadeur de la Russie, 20 janvier 2026
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Alexandrovitch Martynov – Ph. DR

En réponse, le ministre des Affaires étrangères a assuré son hôte de l’ouverture des pays membres de la confédération AES au dialogue avec l’ensemble de leurs partenaires, y compris la CEDEAO. Il a précisé qu’en sa qualité de pays président de la Confédération, le Burkina Faso travaille actuellement à l’élaboration d’une feuille de route définissant les grandes orientations de son mandat. Ce document, a-t-il indiqué, sera soumis à l’appréciation des deux autres États membres de la confédération et servira de cadre pour les relations avec la CEDEAO.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré a accordé une audience l'ambassadeur de la Russie, 20 janvier 2026
Photo de famille après l’audience – Ph. DR

Moscou s’est également engagé à soutenir les positions des décideurs de l’espace confédéral au sein des instances internationales, a souligné l’ambassadeur Martynov.

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a salué cet engagement de la Fédération de Russie, mettant en exergue une coopération en constante consolidation, aussi bien entre le Burkina Faso et la Russie qu’entre Moscou et la confédération AES.

Lire aussi >> Souveraineté énergétique : L’ALT autorise la ratification de l’accord de coopération nucléaire avec la Russie

L’audience a enfin permis d’évoquer l’organisation, au cours de l’année 2026, de la prochaine rencontre AES–Russie, dans la perspective de renforcer davantage les liens de coopération entre les deux entités.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MAE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *